Brésil : pas de Rafale pour le pays
On revient à l'actualité économique. C'est officiel, le Brésil Nachètera pas le Rafale. C'est un espoir qui s'envole pour l'avion de chasse français. L'avion suédois a été jugé plus compétitif.
Il n'ira pas au Brésil. Le Rafale, fierté de l'industrie aéronautique française, vient d'être définitivement écarté du marché brésilien des chasseurs. Un contrat de près de trois milliards d'euros mettant en compétition le Rafale français, le Gripen suédois et le F18 américain. C'est finalement le suédois qui l'a emporté, grâce à son coût moins élevé et au transfert de téchnologies. Une énième déception pour le constructeur Dassault, qui n'a jamais réussi pour l'instant a exporter son avion. En 2009, N. Sarkozy avait pourtant considéré la vente au Brésil comme acquise.
C'est un véritable échange que nous faisons, de la même manière que, pour le Rafale, il sera développé en accord avec nos amis brésiliens.
La semaine dernière, en visite officielle au Brésil, François Hollande avait une nouvelle plaidé la cause du Rafale. Rien n'y a fait. Le dernier espoir se trouve en Inde. Les négociations sont en cours. En attendant, l'armée française s'est engagée a acheter les 11 avions qui sortent des lignes d'assemblage chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.