Brésil : les Français de Rio
Deux millions de fidèles sont attendus sur la plage de Copacabana pour la messe d'ouverture de ces Journées mondiales de la jeunesse. Rio, ses plages, son stade de foot et ses favellas.
Loin des plages de rêve des beaux quartiers de Rio, nous avons rendez-vous avec Catherine Madame dans ce bidonville. Cette expatriée française s'est lancée dans un pari un peu fou, habiter en plein coeur de la favela.
On s'est installés il y a un mois et demi. On a acheté la maison en mars il y a 18 mois et on a fait un an de travaux La raison du choix, c'est la vue.
Prix de cette vue imprenable sur la célèbre côte d'Ipanema, 300.000 euros, soit 3 fois moins cher que dans le centre de Rio. Cette femme gastronome vient de lancer sa propre marque.
Notre logo : "Madame Foie gras lpanema.
C'est le premier foie gras Made in favela.
Je dois le livrer cet après-midi.
Un produit de luxe fabriqué par une Française dans ce quartier populaire Impensable il y a à peine deux ans. Novembre 2011, les blindés de la police militaire investissent les favelas de Rio à la réputation de coupe-gorges. Des centaines de trafiquants de drogue sont arrêtés. Les favelas sont officiellement pacifiées. De plus en plus de Français, attirés par les sirènes brésiliennes, ont parié sur les favelas pour y vivre et travailler comme B. Cano.
On est dans la réception avec la partie boutique. On travaille en partenariat avec les favelas. Ce sont des productions qui sont faites à la cité de Dieu.
Des sacs de plage vendus à l'accueil, aux matériaux de construction de la villa, tout vient de la favela. Les employés aussi ont été recrutés tout près d'ici. Avec son compagnon, cet ancien DRH toulousain a tout plaqué pour ouvrir cet hôtel de charme il y a trois ans.
Toutes nos chambres sont équipées de petites terrasses et de balcons. C'est cette vue que nos clients aiment: le Pain de Sucre, le lever et le coucher de soleil face à eux, les toits de Rio, une trouée sur la mer d'Ipanema de ce côté. A 200 euros la nuit, l'hôtel affiche complet. Preuve que la favela plaît aux touristes les plus fortunes. Une réussite que Benjamin Cano doit surtout à son intégration dans la favela.
On fait un film pour la communauté. Tu seras dedans. C'est un bon gars.
Il est connu comme le loup blanc, car son succès profite à tous.
Il y a de plus en plus de touristes qui viennent grâce à Iui. C'est le progrès qui arrive dans la favela.
Vous étiez les premiers à vous installer ici.
On nous a pris pour des fous. La favela venait juste d'être pacifiee. Ils ne savaient pas ce qui allait se passer avec une pacification. On était les premiers à revenir pour investir. Ça faisait des années qu'elle était tenue par les trafiquants.
La criminalité a été divisée par 3 dans les favelas. Le quartier change d'image pour le plus grand bonheur des habitants.
C'est bien que les touristes voient autre chose que la plage et le footbaIl à Rio. C'est la réalité ici, l'envers du décor.
L'envers du décor qui deviendra peut-être bientôt la vitrine de Rio. Benjamin Cano compte déjà agrandir son hôtel pour accueillir les fans de foot l'an prochain, d'autres Français, qui auront peut-être aussi un coup de coeur pour les favelas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.