Brésil : la folie du foot
Un Mondial au Brésil, c'est vraiment particulier. Peut-être parce que ce pays a le ballon rond dans le sang. C'est la patrie de Pelé, de Ronaldo, celle où les commentateurs perdent leur voix à chaque but marqué.
A Rio, chaque week-end, c'est plage et football. Au pays de Pelé et Ronaldo, le ballon rond est inscrit dans l'ADN des Brésiliens.
Quelle équipe vous supportez.
Au Brésil, on compte 30 millions de pratiquants et 12.000 clubs. A quelques mètres du mythique stade de Maracana, on entraîne les plus jeunes à devenir champions dans cette favela. Le match du dimanche peut prendre les allurs de finale du Mondial.
Le foot, c'est toute notre vie. C'est un moyen de s'en sortir ici.
On va recevoir la Coupe du monde, ce sera une des plus belles fêtes de notre histoire.
Je serai Cristiano Ronaldo.
La folie du foot ne s'arrête pas là. L'hymne brésilien chaque jour. Depuis 20 ans, Nelson Paviotti fait le pari de vivre aux couleurs du Brésil. Sa maison, ses chaussures, tous ses vêtements.
Ici, j'ai mes sous-vêtements jaunes.
Cet avocat a dépensé plus de 10.000 euros en gadgets et drapeaux.
Ca, c'est ce que j'ai de plus cher, cette Coupe du monde. Il y a la Maison Blanche aux Etats-Unis, et la maison verte et jaune au Brésil. touche les hommes comme les femmes. Hier soir, les deux plus célèbres club de Rio s'affrontaient. Fabianna est la chef des supporters.
Ça fait 70 ans que je suis supporter. J'ai 78 ans.
Les Brésiliens espèrent passer cette passion au monde entier, dès le 12 juin prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.