Cet article date de plus d'onze ans.

Brésil : heurts dans les manifestations

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On retrouve à Rio notre envoyée spéciale. Bonsoir Fanny Lothaire, Dilma Rousseff doit réagir, elle a tenu une réunion de crise. Que peut-elle proposer à cette foule en colère.

Fanny Lothaire : La présidente du Brésil Dilma Rousseff vient d'annuler une visite officielle au Japon pour se concentrer sur cette révolte qui gronde. Le gouvernement est en ce moment en réunion de crise à Brasilia. Sa priorité est de savoir d'abord à qui s'adresser, car ces manifestants se disent apolitiques et sont sans leader. L'autre priorité est de savoir comment répondre à leurs attentes, car leurs revendications peuvent paraître un peu confuses : lutter contre la corruption et le gaspillage d'argent. L'autre priorité du gouvernement est surtout d'aller très vite, car la Coupe des confédérations se déroule en ce moment au Brésil, et les Journées mondiales de la jeunesse dans quelques semaines, alors pas question de détériorer un peu plus l'image du Brésil.

De nombreux bénévoles seront mobilisés demain a l'occasion de la Journée nationale du don d'organes, pour alerter sur ces chiffres : 17.000 personnes sont en attente d'une greffe et plus de 200 décèdent chaque année faute de dons d'organes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.