Cet article date de plus d'onze ans.

Brésil : fête pour les jeunes catholiques à Rio

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les JMJ débuteront donc lundi au Brésil. c'est la grande fête des jeunes catholiques du monde entier. Plus d'un million de personnes sont attendues à Rio, en présence du pape François. Et pour l'Eglise, l'enjeu est immense car elle doit faire face à la concurrence des évangéliques. Ce sont des protestants qui prônent une pratique de la foi démonstrative. Et un prêtre tente d'inverser la tendance. En quelques années, il est devenu une rock-star de la religion. Il remplit les stades et il incarne le renouveau catholique.

Sao-Paulo au Brésil, le pays le plus catholique du monde. 130 millions de fidèles mais une Eglise en perte de vitesse face à la concurrence des évangéliques. Leurs églises poussent comme des champignons. La résistance s'organise, elle commence à la tombée de la nuit. Chants Régina Silva et ses amis sont en route pour assister à l'évènement. Des fans d'une rock star un peu particulière.

Il chante tellement bien, il est différent des autres prêtres.

Son idole : le père Marcelo Rossi, 44 ans, ancien prof de sport. Le nouvel espoir de l'Eglise catholique.

Je vous bénis derrière vos écrans.

Physique agréable, voix de crooner, ses chansons inondent la télé. Ses messes géantes affichent complet. Le cinéma fait même appel à lui dans un rôle taillé sur mesure.

Marie, le seigneur est avec toi.

Qui êtes-vous.

Je suis Gabriel l'ange de Dieu.

Chaque semaine, des milliers de Brésiliens des quartiers populaires se précipitent dans son sanctuaire, la plus grande église du continent américain.

Il y aura entre 9.000 et 10.000 personnes, ce n'est qu'un jeudi.

Miguel Esperanza est l'un des 300 bénévoles venus guider les fidèles dans ce dédale de 6.000 m2. Après 2h d'attente, le père Rossi commence sa messe. Ou plutôt, son concert.

Tous avec moi.

1h30 de ferveur pour Régina. Dans la foule, certains sont en transe. Interdiction de l'approcher, le père refuse depuis les interviews aux télés étrangères. Il s'adresse a ses propres caméras qui transmettent la messe en direct sur Internet. Son but : faire à tout prix concurrence aux évangéliques.

Ne vous égarez pas vers d'autres églises. Dites-vous "je suis catholique etj'aime mon église".

lssu d'un courant contemporain appelé "le renouveau charismatique", le père n'hésite pas à piquer les recettes de ses concurrents. Bougie à la main, il promet de préserver les fidèles des maladies. Comme un pasteur évangélique.

Il m'a touché, et ça a marché, grâce a lui j'ai eu du travail.

Pour financer ces messes gigantesques, le père Rossi a besoin de beaucoup d'argent. Pour cela, il en trouve juste à l'entrée.

Achetez les livres du père Rossi ! Le nouveau livre.

Là aussi il utilise la méthode évangélique. Ses produits dérivés font fureur. Ses livres et ses disques se sont vendus à 7 millions d'exemplaires.

C'est le nouveau CD, il est à 7 euros. Grâce à Dieu, ça se vend bien.

Le père Rossi rencontrera sans doute le pape lors de son séjour pour les JMJ. Il aura sans doute des conseils à lui donner, il y a 10 ans la rock star du renouveau charismatique a réussi à ramener plus de 3 millions de brebis égarées.

A suivre : Juillet sera-t-il caniculaire ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.