Braquage : le sujet de l'auto-défense
Le bijoutier a été placé en garde à vue. L'enquête a été confie à la police judiciaire de Nice. Cette affaire d'autodéfense est particulièrement sensible. Ce drame pose le problème de l'autodéfense. Sur la Côte d'Azur, les braquages se sont multipliés cet été, au point qu'une réunion d'urgence a été organisée le 8 août dernier. Les commerçants sont excédés, et la tentation est forte de faire justice soi-même, même si c'est illégal et que les risques sont élevés.
Le 25 septembre dernier, la même bijouterie avait été braquée. Deux hommes armés d'une disqueuse avaient emporté 25.000 euros de butin. Un braquage de plus dans une série noire qui dure depuis des mois pour les bijoutiers et les hôtels de la Côte d'Azur. Au Carlton, c'est le casse du siècle plus de 100 millions d'euros de bijoux dérobés par un seul homme. Quelques jours plus tard, 2 malfaiteurs dérobent une centaine de montres dans cette horlogerie. Les plus grands palaces sont attaqués et volés. Plus rien ne semble impressionner les braqueurs. Du coup, certains bijoutiers sont prêts à s'armer pour se défendre.
Aujourd'hui, il faut qu'on nous tire dessus, attendre d'être en légitime défense.
Cet homme a perdu son frère bijoutier en 2011, tué d'une balle lors d'un braquage. Aujourd'hui, il vient soutenir son collègue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.