Cet article date de plus de dix ans.

Braquage en série : l'efficacité du bracelet électronique remise en question

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

M.

S.Lacarrau: Autre affaire: on pourrait l'appeler "le braqueur au bracelet". Il a été accusé d'au moins 16 braquages en 3 mois. Il portait un bracelet électronique. Comment est-ce possible.

C'était un braqueur hyperactif: 16 commerces attaqués dans l'ouest de Paris en 3 mois, pharmacies, stations-service, supermarchés. Tout ça avec un casque de moto, une fausse arme à feu et surtout, un bracelet électronique à la cheville. Ce boulanger victime du malfaiteur n'en revient toujours pas.

Il est entré par la porte, ici. La caisse est là. Il a reculé derrière, il a pris l'argent et il est parti. S'il a le bracelet et qu'il continue de faire des choses comme ça, c'est bizarre. La police n'a pas fait son travail.

Le malfaiteur a finalement été arrêté dimanche, après un nouveau braquage.

Le vol à mains armées a été effectuée à 10h du matin dans le 17e arrondissement.

Le malfaiteur de 27 ans n'avait pas été incarcéré après avoir été arrêté. Comment a-t-il pu, malgré tout, commettre ces braquages.

Les seuls délinquants qui ont un bracelet électronique sont des agresseurs sexuels. Quand il est près de chez lui, c'est parfait. Il respecte les autorisations. Ce qu'il décide de faire pendant ses heures de sortie, c'est autre chose. Ça échappe totalement au bracelet.

Cette affaire montre donc l'inefficacité du bracelet pour certains délinquants, d'après ce policier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.