Cet article date de plus d'onze ans.

Braquage à Marignane : un jeune homme mis en examen

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Vol avec arme" et "meurtre afin d'assurer l'impunité de son auteur". Ce sont les deux chefs de mise en examen prononcés a l'encontre du jeune homme de 18 ans, auteur présume d'un braquage qui s'est soldé par la mort d'un homme, jeudi à Marignane. Un complice est toujours introuvable.

Devant sa famille le jeune homme quitte le tribunal. Il vient d'être mis en examen. Marouane Rezgui va passer sa première nuit en prison. Il vivait dans ce quartier de Marignane. Connu des services de police pour cambriolages. Il purgeait une peine de prison avec sursis et était suivi par des éducateurs.

Une personnalité fuyante, hermétique auprès de laquelle les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse ont eu beaucoup de mal à obtenir une accroche et une prise sur une véritable formation et un ancrage dans la société.

Il est soupçonne d'avoir tue Jacques Blondel jeudi soir après avoir braqué ce bar tabac.

Il dit qu'il prend conscience de la gravite des faits et qu'il est désolé pour la famille.

Des excuses en garde à vue qui n'appaisent pas la colère des proches de la victime.

Jacques lui aussi était issu de milieux défavorisés. Il a grandit à la DASS, en foyer. Ça ne l'a pas empêche de devenir un homme droit. J'ai énormément de colère. La haine ne sert à rien.

Les proches de Jacques Blondel appellent a un rassemblement sans drapeaux, sans récupération politique demain à Marignane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.