Bouches-du-Rhône : la polémique des "Boues rouges"
Le dossier dit des "Boues rouges" fait polémique dans les Bouches-du-Rhône. Il s'agit d'une dérogation, accordée et prolongée de 30 ans, par le parc national des Calanques à une usine du secteur pour rejeter en mer des résidus de sa production.
Les Calanques sont le trésor de la côte provençale. Comment imaginer qu'à 7 km au large de Cassis, à 320 m de profondeur, qu'il se passe cela ? Une avalanche de déchets industriels, titane, plomb, chrome, arsenic, plus de 20 millions de tonnes déversées sur les fonds marins depuis 48 ans.
La Méditerranée demande mieux que Il y a un parc national que l'on vient de créer avec ça en plein milieu.
Par ce conduit, les déchets viennent d'une usine, Alteo, a 50 km de Cassis. Elle produit de l'alumine avec l'autorisation d'évacuer ses résidus en mer. Un permis qui s'achève l'an prochain mais selon ses dirigeants impossible d'arrêter les rejets. Ils acceptent d'en changer la forme.
Aujourd'hui, c'est ça que nous rejetons. Demain, ce sera ça, une eau dépourvue de ses particules solides.
Ces liquides seront-ils vraiment sans danger ? Alteo le garantie malgré des taux en aluminium, en fer et en arsenic supérieurs aux seuils autorisés. Les militants écologistes refusent ces nouveaux rejets.
Il y a des insuffisances dans les mesures fournies par Alteo pour évaluer le risque. Il y a des risques qui nous sont inconnus.
C'est ce qui inquiète les habitants de ce quartier.
On voit que la terrasse est rouge.
Ils vivent à 200 m des bassins où sont retenus les déchets qui ne sont plus expédiés en mer. Il s'échappe par grand vent des poussières. Une voile rouge que les riverains respirent.
Les 180.000 tonnes qui allaient en mer vont être jetées à côté de nos maisons. Et ils ne se posent pas de question.
Plusieurs associations de défense de l'environnement sont mobilisées mais le parc national des Calanques autorise Alteo à poursuivre ses rejets pendant 30 ans encore. 400 emplois étaient en jeu.
Le but n'est pas d'arrêter une entreprise qui était là avant le parc national. Nous sommes là pour améliorer l'histoire.
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, entend bloquer la décision du parc national des calanques.
Et à propos de minerais, cette image d'une pierre rare, exceptionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.