Cet article date de plus de dix ans.

Boston : un an après l'attentat

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Corse, un homme a été abattu, aujourd'hui, au volant de sa voiture, près de Sartène.

Il y aura un an demain, le marathon de Boston était endeuillé par un attentat. Deux bombes artisanales avaient explosé quasi-simultanément, près de la ligne d'arrivée, faisant 3 morts et 264 blessés.

C'est l'une des photos les plus emblématiques des attentats de Boston. L'homme à terre a 79 ans. Le souffle de la première détonation vient de le faire chuter. Cet Américain courait son 3e marathon quand la 1re bombe a explosé à quelques mètres de lui et de la ligne d'arrivée. Regardez bien le centre de l'image, le retraité vacille et s'effondre.

Je me suis dit : "est-ce que ce bruit fait partie de la cérémonie ?" Mais très vite, au moment où je tombais, j'ai pensé que c'était une attaque terroriste. Je me suis dit : "voilà, ce sont mes derniers moments".

Ce ne fut pas sa dernière course, BiIl lffrig montre qu'il est encore un excellent marathonien. Ce jour-là, il a simplement eu beaucoup de chance. C'est à pied qu'il rejoint son hôtel où son épouse l'attend. Elle est effondrée devant les images à la télévision.

Quelqu'un a frappé à la porte, j'ai pensé : "ils vont me dire qu'il est à l'hôpital". C'était lui, il est rentré, on s'est mis à pleurer tous les deux.

3 morts et 264 blessés. Beaucoup de spectateurs n'ont pas eu la chance de notre retraité. Les terroristes, les frères Tsarnaev. Photographiés et filmés sur les lieux de l'attentat quelques minutes avant l'explosion. Deux musulmans d'origine Tchétchene. L'un deux a été tué par la police lors de sa fuite, l'autre sera jugé en novembre prochain. Ils avaient placé deux bombes dans deux Cocotte-Minute. L'une a explosé juste à côté de ces deux Américains. Ce jour-là, ces deux frères ont tous les deux perdu une jambe.

Au début je ne voyais que du noir. Ensuite j'ai vu que ma jambe était détachée, j'essayais de la prendre. Je me disais bêtement qu'on allait pouvoir la recoudre.

Mon corps était en feu, j'essayais de voir ce que j'avais comme autre blessure. Surtout, j'essayais de trouver mon frère.

L'histoire des frères Norden a ému toute l'Amérique. Les deux hommes ne demandent pas la peine de mort pour le terroriste, ils préfèrent regarder vers l'avenir. Ils sont stupéfaits d'avoir enduré tous les deux la même blessure.

Parfois c'est bien, on peut se donner des conseils. Mais je sais qu'il ne veut pas me voir souffrir et moi non plus.

Le prochain marathon de Boston aura lieu dans une semaine. Cette jeune danseuse, blessée lors de l'attentat, n'y sera pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.