Bonneteau : jeu ou arnaque ?
emportée par les eaux.
Le bonneteau sur la sellette. Qui n'a pas été tenté de miser a ce jeu qui n'en est pas un ? Une table, quelques gobelets, et souvent une triche organisée. Est-ce pour autant une escroquerie ? Un homme vient d'être condamné à 6 mois de prison ferme. Mais les juges n'ont pas retenu cette qualification.
Voici leur terrain de jeu. Les quartiers touristiques de la capitale. Le chaland qui s'attarde. Les touristes moins regardant à la dépense. Pour les bonneteurs, ce sont des proies faciles. Il propose illégalement à ce touriste asiatique de jouer de l'argent à quelques mètres de la police. C'est le bonneteau. Il n'a de jeu que le nom. Pour beaucoup c'est avant tout de la manipulation. Nombreux sont les touristes chinois qui se laissent tenter.
Je voulais savoir leurs trucs, comment ils font.
J'étais curieux, là je n'ai plus d'argent.
Jeu de hasard ou arnaque ? Nous nous sommes fait passer pour des touristes, filmant en caméra cachée. Trois palets sur un bout de carton, le but, trouver celui qui porte la marque blanche. 50 euros la mise, le double empoché en cas de bonne réponse. Cela paraît facile, mais derrière, toute une organisation. Autour du bonneteur, ce ne sont pas de simples joueurs, mais ses complices. Cette femme et ces deux hommes, on les appelle les barons. Ils sont là pour inciter les touristes à miser.
A l'écart, les guetteurs, à l'affût de la police. A la moindre alerte, tout le monde lève le camp. Ce jour-là, nous avons nous aussi tenté notre chance. Mais nous n'avons jamais gagné la moindre partie. C'est un business lucratif. Un bonneteur peut gagner jusqu'à 2.000 euros par jour et même les touristes les plus joueurs ne sont pas totalement dupes.
Un jeu aussi simple qui vous permet de gagner de l'argent facilement, c'est un attrape-nigaud, même en Inde c'est comme ça.
A-t-on réellement une chance de gagner au bonneteau ou le jeu est-il pipé d'avance ? Selon ce magicien, tout est une question de manipulation. Avec des palets ou des cartes, le principe est le même: trouver l'intrus.
Deux noires, une rouge, d'accord ? Les cartes sont prises comme ça et au lieu de lancer la carte rouge, je lance celle du dessus. Mais ça c'est fait dans le mouvement et ça ne se voit pas. On habitue le spectateur à un mouvement et après on change On se dit qu'on va réussir, on espère. Mais on gagne jamais. Le bonneteur il fait ce qu'il veut. Aucune chance de gagner.
Un tour de passe-passe, impossible de gagner? Sauf. Au cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.