Cet article date de plus de dix ans.

Boko Haram : vidéo des jeunes filles kidnappées

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Bienvenue à tous. C'est la première fois qu'elles apparaissent a l'image. Boko Haram a donc diffusé une vidéo d'une centaine de jeunes femmes présentées comme faisant partie des lycéennes enlevées il y a un mois Il propose de négocier leur libération.

Treillis militaire et kalachnikov contre l'épaule, Abubakar Shekau, le chef de l'organisation teroriste Boko Haram, provoque, jusqu'à en sourire. On ignore à quelle date cette vidéo de propagande a été tournée. Elle montre 130 jeunes filles, voilées, qui récitent une prière sous des arbres. Nous avons choisi de masquer leurs visages. Le chef de Boko Haram dit les avoir converties à l'islam et exige, en échange de leur libération, celle de prisonniers détenus par le Nigeria. Demande immédiatement rejetée par les autorités nigérianes.

Nous n'avons l'intention ni de payer une rançon ni d'acheter ces jeunes filles, car la vente d'êtres humains est un crime contre l'humanité.

Les lycéennes ont été enlevées il y a un mois à Chibock, une ville reculée dans le nord-est du Nigeria. 223 jeunes filles qui fréquentaient une école chrétienne. Impossible de dire si elles sont détenues ensemble aujourd'hui. Cette nouvelle vidéo intervient une semaine après le début d'une mobilisation internationale animée par un seul message: rendez-nous nos filles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.