Boko Haram : qui est à la tête du groupe islamiste ?
Boko Haram est donc derrière cet enlèvement, un groupe islamiste très violent, ciblant les églises et les symboles du pouvoir dirigé par un homme déconnecté de l'actualité.
Il est l'homme qui épouvante le Nigéria et répugne le monde entier: Abubakar Shekau, un terroriste traqué depuis plusieurs années. Sa tête a été mise à prix par les autorités américaines 7 millions de dollars. Abubakar Shekau semble imprévisible, parfois même déséquilibré. Dans certaines vidéos, il appelle à tuer Margaret Thatcher ou Jean-Paul Il, tous deux déjà morts. Lors de sa dernière apparition, il piétine avec le sourire la dignité humaine, affirmant vouloir vendre sur le marché les jeunes filles enlevées au nom d'Allah. Certaines sont en vie pour témoigner, elles ont réussi à échapper aux terroristes qui, le 14 avril dernier, font irruption dans cette école du nord du pays.
Quand nous avons atteint la forêt, des filles sautaient du camion. Alors nous avons préféré faire pareil au risque de nous faire tuer.
Les hommes de Boko Haram sont-ils devenus les talibans africains? Inspiré par les fondamentalistes afghans, le groupe prône l'application de la charia, la loi islamique. Boko Haram, traduction littérale: "L'éducation occidentale est un péché". Voici leur fondateur, Mohammed Yusuf, exécuté en 2009 par les autorités nigérianes. Cet homme gardera à vide vie les séquelles de la barbarie de Boko Haram, blessé par balles lors de l'attaque de son église il y a 2 ans.
Ils ont tiré dans la tête de tout le monde. Ils sont comme AI-Qaida, très destructeurs.
Quelles sont les cibles de Boko Haram? Le mouvement terroriste agit principalement dans le nord-est du Nigéria mais aussi au Cameroun et parfois au Niger. Ils ont détruit des églises, des villages, des écoles laïques. Depuis le début de l'année, au moins 1.500 personnes ont été tuées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.