Bois de chauffage : se préparer à l'hiver
Mais EDF minimise la menace et affirme n'avoir pour l'instant perdu aucun client parmi ses 26 millions d'abonnés.
Des consommateurs se sont détournés de l'énergie électrique pour des systèmes moins onéreux, le bois de chauffage notamment. En ce moment, c'est le grand rush pour les fournisseurs. Personne ne veut être pris au dépourvu après l'hiver long et froid de l'an dernier.
Il se lève à peine Mais pour Yannick la journée de travail a déjà commencé. Car depuis quelques jours avec l'arrivée des premières pluies et des températures plus fraîches, les commandes de bois ne se comptent plus. Pour cet artisan, c'est la course contre la montre.
Les gens veulent se préparer à l'hiver qui arrive et toutes les commandes arrivent en même temps.
Dans cette petite entreprise de la région rennaise, septembre et octobre vont représenter 30 % des ventes cette année. Dans l'ouest de la France, la météo frigorifique de l'hiver dernier a laissé de mauvais souvenirs.
L'an dernier, l'hiver a été très long et humide.
Une semaine d'attente pour livrer du bois de chauffage compose surtout de bûches de chêne, de hêtre ou de charme. Sans compter le succès grandissant de nouveaux produits tels les granulés pour les poêles à bois.
Le gaz et le pétrole augmentent, le bois aussi mais reste quand même plus abordable.
Une source d'énergie qui gagne chaque année des parts de marché. 50 % moins cher que le gaz de ville, deux fois plus économique que l'électricité. De quoi séduire même pour un chauffage d'appoint.
Ça fait faire des économies intéressantes. Et pour certains, c'est même le mode de chauffage principal.
Des ventes de bois qui pourrait exploser si le froid et l'humidité s'installent durablement en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.