Bessenay : fermeture administrative d'une maison de retraite
Une mesure rare I la fermeture administrative d'une maison de retraite a Bessenay, près de Lyon. Dans le cas de cet établissement, les plaintes du personnel se sont multipliées. Mauvaise prise en charge médicale des patients, hygiène douteuse, les pensionnaires vont être transférés dans d'autres structures.
Dans les jours à venir, les 64 résidents seront évacués vers d'autres structures. Leur maison de retraite est fermée jusqu'à nouvel ordre. Ce matin, les familles sont venues aux nouvelles.
Je ne pensais pas qu'on arriverait a une fermeture. On est inquiet. Ce que je veux, c'est que l'établissement rouvre.
La liste des dysfonctionnements est longue. Défaut d'hygiène, manque de suivi et de réponses aux appels des résidents Le jour de l'inspection, une patiente a attendu 2 h et demi.
Elle sonnait depuis le matin pour avoir ses médicaments. Et à 12h30, c'est Pinspectrice qui a appelé quelqu'un dans le couloir.
De nombreux salariés avaient alerté les services de santé pour dénoncer la mauvaise gestion de la direction. Pour eux, cette fermeture est un soulagement.
Je dis enfin car il a été difficile de se faire entendre.
De 2005 à 2009, des inspections avaient pointé des problèmes. Chaque fois, l'établissement avait assure prendre des mesures.
On espère toujours que la situation va se redresser. Fermer une maison de retraite est une décision lourde.
Cette fois le risque pour les patients a été jugé suffisamment important pour fermer l'établissement. Ce matin, le gestionnaire de la maison de la retraite a affirme qu'il prendrait les mesures nécessaires pour régler les dysfonctionnements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.