Cet article date de plus de dix ans.

"Bescherelle ta mère" : justicier de l'orthographe

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si.

Si vous êtes un ou une habitué(e) des réseaux sociaux, vous pouvez parfois vous rendre compte que l'orthographe n'est pas toujours respectée comme une règle d'or. Eh bien, tout cela a quelque peu énervé un homme qui s'est auto-proclamé le justicier de l'orthographe. Le nom de son compte: "Bescherelle, ta mère".

Le Bescherelle serait-il menacé? Depuis plus de 100 ans, ce petit manuel a formé des générations de Français à l'amour de la belle langue. Mais aujourd'hui voilà le "Bescherelle ta mère", une version sur Twitter, non officielle bien sûr, déjà suivie par 17.000 personnes en à peine 3 semaines d'existence. Son auteur traque les fautes sur le Net sans ménagement. Derrière cette plume décapante, Sylvain Szewczyk, vingt et un ans. Ce créateur en vidéo est loin d'être un champion en français, il a fait des études d'informatique, mais rien ne lui échappe.

Sur ce site d'un grand journal, on peut lire: "Il aurait continuer de voler pendant 5 heures" et pour "continuer", je ne suis que sûr que ce soit la bonne conjugaison. Ce ton un peu violent vient d'un petit ras-le-bol de ce qu'on voit sur Internet. C'est la porte ouverte n'importe quelle faute, et moi, ça me défoule. On m'a dit que c'était un travail d'intérêt public et que je devrais être remboursé par la Sécu.

Aux éditions Hatier aussi on a souri, et beau joueur, personne n'a demandé la censure du compte.

On est d'accord qu'il puisse utiliser la marque Bescherelle sur son compte Twitter à condition qu'il fasse preuve d'un peu moins de vulgarité et qu'il soit clairement identifié comme le Bescherelle pas officiel.

Le justicier de l'orthographe, lui, a une botte secrète: il ne se sépare jamais du précieux manuel, officiel celui-la.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.