Cet article date de plus d'onze ans.

Besançon : entreprise fictive pour former les chômeurs sans qualification

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

On lui a demandé s'il maintenait son objectif. Il a répondu oui.

Les chômeurs sans qualification ont du mal a trouver du travail. A Besançon, la région finance des stages de formation dans une entreprise fictive. L'univers d'une PME y est totalement recréé. Il s'agit ici de fabrication de plateaux repas. Objectif : retrouver du travail le plus rapidement possible.

Dans cette entreprise, il y a Olivier, commercial, Guylaine, agent administratif, et Corinne, assistante. Tous travaillent dans une fausse société: en fait, une formation pour demandeurs d'emploi. Pendant 4 mois et demi, avec leurs 12 collègues chômeurs, ils doivent commercialiser des plateaux-repas fictifs et faire fonctionner leur PME.

Au niveau de l'opération de Noël.

Chacun est formé sur différents postes. Aujourd'hui Corinne s'entraîne à l'accueil. Idéal pour cette assistante maternelle en reconversion. Elle n'a plus travaillé en entreprise depuis 15 ans. On fait 35 heures par semaine comme tout le monde. Cela commance à me manquer.

Guylaine travaille à la comptabilité. Une remise à niveau de ses compétences techniques, mais pas seulement.

Cela fait deux ans que je n'ai pas travaillé. Cela me permet de reprendre de la confiance. Je commence à rechercher du travail.

Au service commercial, Olivier est en pleine négociation. Tous consacrent aussi une partie de la journée à leur recherche d'emploi. Le fait d'être en activité, même fictive, améliore les chances de réussir un entretien d'embauche.

Quand j'arrive je ne suis pas demandeur d'emploi de Pole Emploi mais sortant d'une entreprise.

Cette entreprise d'entraînement est financée parle Conseil régional Les stagiaires sont envoyés par Pôle Emploi et indemnisés. Ici, on apprend la polyvalence, un atout selon la formatrice.

Il faut s"'adapter à l'environnement. Un chef d'entreprise choisit une personne parce qu'il peut compter sur elle.

A la sortie de la formation, 7 stagiaires sur 10 retrouvent un emploi dont un tiers en CDI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.