Cet article date de plus de dix ans.

Belgique : un détenu pour délinquance sexuelle demande l'euthanasie

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Belgique, un délinquant sexuel est détenu en prison depuis 30 ans. Sans traitement médical, il affirme ne pas pouvoir maîtriser ses pulsions. Il subirait des souffrances psychiques insupportables. Il a demandé à être euthanasié, la justice a donné son accord.

Ce détenu belge est un meurtrier et un délinquant sexuel. En prison depuis 30 ans, il a été reconnu coupable de plusieurs viols, ainsi que du meurtre d'une étudiante de 19 ans. Il dit ressentir des souffrances c'est pour les faire cesser qu'il a réclamé à plusieurs reprises d'être euthanasié.

Quoi que j'ai pu faire, je reste un être humain.

A 52 ans, il affirme que s'il était remis en liberté, il serait un danger pour la société. Il avait donc demandé à être soigné. Mais comme dans le royaume, il n'existe pas d'unité spécialisée pouvant l'accueillir, c'est par la mort qu'il sera libéré.

Il a dit depuis le début qu'il ne peut plus vivre comme ça.

Dans un pays où depuis 12 ans, l'euthanasie légalisée, ne fait plus de vagues. Cette affaire suscite au contraire de vives réactions.

Il devrait faire sa peine.

Il a le droit de choisir si il veut vivre ou mourir.

Il n'a qu'à pourrir en prison.

C'est s a vie, c'est légitime.

Dans quelques jours, le prisonnier quittera sa cellule, il sera admis dans un hôpital où il aura 48 heures pour faire ses adieux à ses proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.