Cet article date de plus de dix ans.

Belgique : suite de l'enquête après la fusillade au Musée juif de Bruxelles

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

S'il advenait qu'elle obtient gain de cause et que le président de la Commission ne soit aucun des 5 candidats européens qu'on a vus pendant la campagne, on pourrait dire avec raison que l'Europe n'est pas démocratique.

D.Pujadas: Merci, François. Y.Calvi revient sur le sujet ce soir dans "Mots croisés". Ce sera à suivre à partir de 22h50. Dans le reste de l'actualité, la piste terroriste est officiellement privilégiée après l'attaque au musée juif de Bruxelles.

Ils venaient de Tel-Aviv, en touristes. Mira et E.Riva, la cinquantaine, étaient parents de 2 adolescents. Samedi, ce sont eux que le tireur abat en premier, des son entrée dans le musée juif de Bruxelles. Sur cette image de vidéosurveillance, le couple israélien est déjà mort sur le pas de la porte. Quelques secondes plus tard, le tireur avance de 2 ou 3 m, pose son sac à terre et en sort une kalachnikov. Puis il ouvre le feu en direction de la pièce d'à côté. Cette fois, il tue une Française de 66 ans qui s'était récemment engagée comme bénévole au musée. Les balles touchent aussi le réceptionniste. L'homme range ensuite son arme et repart dans le calme, moins d'une minute 30 après son arrivée. Ce soir, le réceptionniste, 25 ans, est entre la vie et la mort. Cette femme, à gauche, le connaissait. Elle était à l'intérieur du musée au moment de l'attaque.

Un garçon qui travaille la, Alexandre, est un garçon magnifique de 25 ans. C'est criminel.

Le tireur, filmé quelque secondes avant le drame, est toujours en fuite, recherché pour assassinats terroristes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.