Belgique : l'enquête après la fusillade au Musée juif de Bruxelles
Après la fusillade qui a fait 3 morts au Musée juif de Bruxelles, la police a diffusé 3 extraits vidéo de caméras de surveillance pour tenter d'identifier le tireur. Peu reconnaissable, il n'a pas été interpellé pour le moment.
En plein apres-midi, cet homme va commettre un carnage. Quelques secondes plus tard, il est filmé dans le Musée juif de Bruxelles. Avec une arme à feu, il vient de tuer deux personnes. Un couple de touristes israéliens. Le tireur sort de son sac une kalachnikov et ouvre le feu. Une Française de 67 ans, bénévole au musée, est abattue. Un réceptionniste de 24 ans est grièvement blessé. Le tireur repart calmement, moins de deux minutes après son arrivée. Ces images de vidéosurveillance ont été diffusées par la police belge qui lance un appel à témoins. Car le tireur n'a pas été retrouvé. Hier soir, ils étaient nombreux à se rassembler sur les lieux du drame.
Il faut réagir et ne pas laisser se passer ce qui pourrait arriver.
Pour la communauté juive, c'est un acte antisémite, dont certaines victimes ont désormais un visage. Notamment Miriam et Emmanuel Riva. Ils venaient de Tel Aviv, avaient 50 ans, et deux filles de 15 et 16 ans. Le jeune réceptionniste serait toujours entre la vie et la mort. L'enquête a été confiée au parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.