Beit Hanoun : un répit pour les habitants
A Gaza, la journée a été calme, une première depuis plusieurs semaines. Un répit aussi pour les habitants, dont certains ont retrouvé leur maison en ruine. Les dégâts sont énormes, comme à Beit Hanoun, dans le nord.
Marcher sur les ruines de leur vie, les habitants de Beit Hanoun encaissent le choc. Les bombes ont cessé de tomber, et c'est l'heure des comptes. Ce village est sur la frontière israélienne. Il s'est retrouvé en première ligne lors des combats.
Je n'ai nulle part où aller. Je ne veux pas aller dans une école ou un camp de réfugiés. C'est dur.
Depuis ce matin, cet avocat reste assis là, sans savoir quoi faire. Sa maison et son jardin étaient le travail d'une vie.
J'ai trouvé tout cassé. Mes voisins m'avaient prévenu des dégâts énormes et que je ne pourrai même pas réparer.
Pulvérisé par des tirs de F-16, ce quartier cossu est entièrement dévasté. Personne ne peut y rester : ceux-là n'ont récupéré que des oreillers.
Plus d'électricité, de téléphone, de routes, rien. On ne sait vraiment pas comment on va s'en sortir cette fois. des milliards d'euros de dégâts, mais personne ici pour dire que cette guerre n'a rien apporté.
La guerre, tout le monde y perd, mais pour nous, Palestiniens, c'est une nécessité, car on veut faire reconnaître nos droits.
Les troupes israéliennes se sont retirées de la bande de Gaza, mais ce n'est presque pas la préoccupation majeure des habitants, qui découvrent l'ampleur des destructions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.