Beaux livres : idée de cadeau pour les fêtes
Il ne vous reste que trois jours pour terminer vos achats de cadeaux. Dernière ligne droite également pour les éditeurs pour qui les meilleures ventes de l'année peuvent se jouer. Le prix des livres varie entre 10 E et plusieurs centaines d'euros. Et les maisons d'édition rivalisent d'imagination pour séduire les lecteurs.
Chaque année à la même époque, ils envahissent les rayons des librairies. Il y en a pour tous les goûts, le beau livre reste associé à Noël.
Noël est un moment charnière pour offrir les choses chères.
Je cherche des livres qui accrochent mon regard.
Des centaines de titres nouveaux chaque année, entre 30 et 400 euros, qu'il va falloir écouler en un temps record.
Le mois de décembre est spécial, il ne faut pas le rater. Cela peut être la moitié du chiffre d'affaires de l'année. les beaux livres peuvent représenter 1/3 de leurs bénéfices.
Le libraire a la faculté de rendre les livres. Et on doit les rembourser. Quand on les leur donne en décembre, on est très contents. Janvier et février sont catastrophiques car les retours sont là. Il faut être de plus en plus sélectifs.
Michel Lafon n'a édité qu'une quinzaine de beaux livres, des thèmes choisis il y a plusieurs mois. Comment s'imposer sur un marché embouteillé ? C'est le travail de sa directrice commerciale. Elle se déplace dans les magasins pour voir comment les livres sont mis en place. Elle veille à ce qu'ils soient debout plutôt qu'à plat. En 3 semaines vont se jouer des mois de travail.
Au mois de juin, chaque éditeur vient avec ses petites plaquettes, présenter les pages intérieures de ses beaux livres, expliquer le pourquoi de la thématique. Les enseignes choisissent les livres qu'elles préfèrent.
Mêmes enjeux pour les autres maisons d'édition, plus modestes, comme cet éditeur de livres d'arts. Il cherche à s'implanter dans les librairies spécialisées.
Il y a des remises commerciales qui sont accordées. Elles peuvent être variables selon le volume d'ouvrages.
Leur pari : ce livre, "Le Louvre", coédité avec le musée. 600 pages, 600 photos, 3 ans de travail, son prix :600 euros. Pour le médiatiser, l'éditeur a eu une idée. Ce mardi-là, le Louvre est fermé au public. Au premier étage, un groupé dé privilégiés a droit à une visité privée, des journalistes conviés pour découvrir l'ouvrage.
C'est aux lecteurs de juger s'ils sont prêts à investir autant pour un livre. Contrairement à d'autres livres, celui-là va durer.
Le beau livre est un cadeau idéal parce qu'il est une invitation au voyage et au rêve.
Avant de clore ce journal, un voyage dans le nord de la Suède, pour la visite d'un hôtel hors-norme en Laponie.
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