Cet article date de plus d'onze ans.

Basket : Tony Parker

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce sacre européen est celui de toute une équipe. Les Bleus ont été galvanisés par un homme : Tony Parker. Il voulait ce titre pour lui, pour ses coéquipiers et pour la France. Il a su insuffler aux Bleus l'énergie nécessaire pour qu'ils se surpassent. Joueur exceptionnel, mais aussi meneur d'hommes hors du commun.

Les Américains diraient "standing ovation". Le Français Tony Parker fêté par le public et par la profession a été désigné meilleurjoueur du Championnat d'Europe. Parker connaît son basket sur le bout des doigts, sa fiancée sur le bout des lèvres. Il assume son rôle de leader sur tous les fronts.

C'est mon job d'être le leader, de montrer la voie. J'ai été dans les chambres de tout le monde hier soir pour leur expliquer qu'il faut saisir les opportunités.

Parker n'est pas le plus grand par la taille des basketteurs français mais jamais la France n'a eu un joueur de ce niveau. A la fois individualité brillante et remarquable meneur d'hommes. Sans ses 32 points en demi-finale contre l'Espagne, les Bleus seraient restes à la porte d'un rêve. Il ne faudrait pas résumer le sacre des Français a Tony Parker. Mais l'histoire du sport est ainsi faite, il n'y a pas de grande équipe sans un grand leader. Il y a eu la France du foot de Platini et Zidane, la France du rugby de Serge Blanco. Et maintenant, la France du basket de Parker. Tony Parker a 31 ans, il vient de décrocher un premier grand titre avec l'équipe de France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.