Barres d'immeubles : à détruire ?
Dans les années 70 et 80, les barres d'immeuble symbolisaient une certaine modernité. Elles sont devenues de moins en moins habitables. Aujourd'hui faut-il les détruire ou les réhabiliter? Les avis sont partagés. Notre Grand Format.
Dans les années 80, c'était le nec plus ultra des logements sociaux. 5 étages, des grandes fenêtres et des passages couverts. Aujourd'hui, il n'y a que 2 habitants. Le HLM sera détruit dans quelques mois. La mairie veut construire des logements plus modernes entourés d'espaces verts.
On est un peu enclaves, ça va donner de l'espace.
Vous le trouvez comment.
Laid, très laid. Je suis du métier, je trouve ça abominable. On se demande pourquoi il a fait 2 poteaux, un passage, ça sert a rien.
Il y a 30 ans, Paul Chemetov, architecte du ministère des Finances construit ce HLM. Il s'oppose à sa destruction.
Il n'a pas plus mal vieilli que les autres.
Parce que c'est vous qui l'avez conçu.
Non, on peut le retaper ou le transformer.
Pour les habitants, détruire l'immeuble est un moyen d'éradiquer la délinquance quotidienne.
Vous l'avez construit mais vous l'avez pas habité. J'y travaille depuis 10 ans.
Baisser la délinquance, c'est pas raser les bâtiments.
Ça dépend, c'est pas vrai. Il y a tellement de coins et de recoins dans ce bâtiment que les caméras ne couvrent pas 90 degrés.
L'immeuble Chemetov de Courcouronnes, les cités gigantesques de Pantin ou ces ensembles aux inspirations végétales a Creteil.
Ce sont ces immeubles que l'on qualifie d'epis de maïs ou de chou.
Dans les années 60, 70 et 80, des quartiers entiers sont construits. Avec les années, les modes changent, les façons de vivre aussi. Les concepts vieillissent mal, comme ces tours à Nanterre, rebaptisées "les tours nuages". Des tours a l'arrondi peu pratique pour cet habitant dont les fenêtres en forme de goutte sont très chères à remplacer.
Il y a des problèmes d'étanchéité, ça ferme pas très bien.
Pour Roger N'Gbama, le génie de l'architecte s'est retourne contre ses habitants. Il avait imagine ces aires de balades recouvertes d'arbres mais leurs branches abritent surtout des petits trafics.
C'est gênant, surtout à 1h du matin.
La cité est classée patrimoine du XXe siècle. A quelques km de là, des logements sociaux flambants neufs. Ces nouvelles couleurs transformeront-elles le climat social de ce quartier aux portes de Paris ? Dans quelques années, il sera peut-être aussi dépassé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.