Pollution de l'air : les autres facteurs responsables
Cette journée de circulation alternée se passe bien, mais il y a quand même des questions et même un aspect polémique dans cette décision. Alors, quelles sont les questions du débat ? On va balayer le sujet avec Manuel Tissier. Est.
ce que cette mesure d'une journée de circulation alternée est un coup d'épée dans l'eau.
Manuel Tissier : Non, mais c'est une mesure insuffisante car les voitures ne représentent que 18 % des émissions de particules. D'autres facteurs influent sur la qualité de l'air : L'activité agricole et l'industrie. Et les feux de cheminée: c'est 23 % de la pollution atmosphérique. Et au 1er janvier 2015 ils seront interdits en Ile-de-France, dans des foyers ouverts. Enfin, il y a des pollutions contre lesquelles on ne peut pas rien: c'est celle qui vient du chauffage au bois de nos voisins allemands et scandinaves.
Elise Lucet : Faudrait-il prendre des mesures plus radicales pour être efficaces ? Oui sans doute mais quelles mesures: Une circulation alternée plus fréquente. L'exemple grec et italien montre que cela n'a pas changé grand-chose. Les automobilistes contournent la réglementation. La France réfléchit en revanche a l'instauration de zones à faibles émissions en ville. Des vignettes de couleur sur les véhicules en fonction des émissions polluantes. Le système existe dans 200 villes européennes. Et puis, certains écologistes veulent augmenter la fiscalité sur le diesel.
Elise Lucet : Est-ce que l'offre de transports publics est suffisante pour une métropole comme Paris ? L'Ile-de-France possède un réseau de métro, bus, tramway. Problème : les autobus roulent tous au diesel. Ce matin, le président de la RATP affirme qu'il veut parvenir à 100 % de bus électriques d'ici à 2025, 4500 véhicules sont concernés.
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