Cet article date de plus de dix ans.

BARCO Christophe de VALLAMBRAS (remèdes après trop d'alcool)

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christophe de Vallambras nous a rejoints. Bonjour Christophe. On a tous eu au moins une fois un lendemain difficile. On appelle ça la gueule de bois. C'est quoi exactement.

Christophe de Vallambras: En terme médical, on appelle cela la veisalgie. Littéralement: une douleur succédant à la débauche. C'est l'excès d'alcool qui suscite la gueule de bois. Il attaque l'appareil digestif, le foie, la vésicule biliaire, de nombreux organes en fait ; et donc de nombreux symptômes : la déshydratation au premier chef, fatigue, vertiges, douleurs d'estomac, nausées, sudations, maux de tête, chaque organisme réagit plus ou moins violemment, ce n'est pas dangereux en soit mais c'est très désagréable.

Sophie Le Saint : Que peut-on faire pour lutter contre ce désagrément.

Christophe de Vallambras : Chacun à sa réponse et son remède miracle. Par exemple : faut-il prendre une cuillerée d'huile d'olive avant de boire de l'alcool ? C'est vrai si on est à jeun, c'est intéressant, comme de manger un petit encas un peu gras pour préparer l'estomac, mais ça n'empêche certainement pas la gueule de bois si on abuse derrière. Faut-il reprendre un peu d'alcool le lendemain pour calmer la gueule de bois ? Ça ne fera que prolonger le problème, préférez manger des fruits, des légumes, des aliments plein de vitamines et peu gras y compris sous forme de jus. C'est d'autant plus intéressant qu'il faut boire beaucoup car l'alcool a déshydraté votre corps. Buvez du café si vous voulez vous dynamiser un peu, ou du thé, moins dur pour l'estomac, cela vous apaisera un peu. Et bien sûr de l'eau, toujours à porter de main, c'est le remède le plus efficace. Vous pouvez aussi aller prendre l'air, un peu d'activité physique pour dynamiser votre organisme: sans ÎOFCG l' SUFÎOUÎ. Mais le seul vrai remède contre la gueule de bois, à la fois préventif et curatif, c'est la modération.

Sophie Le Saint : Merci Christophe.

On peut presque la consommer sans modération: l'huître dont nous allons vous parler tout au long de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.