Cet article date de plus de dix ans.

Barcelone : l'indépendance catalane, une idée qui fait son chemin

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le référendum écossais donne des idées aux indépendantistes catalans. Aujourd'hui à Barcelone, plusieurs centaines de milliers de personnes ont prévu de se retrouver afin de réclamer le droit de voter sur le maintien ou non de leur région dans l'Espagne.

Le poing levé et une seule revendication: indépendance pour la Catalogne. A quelques heures de la démonstration de force, on célèbre la fête d'une province qui rêve de devenir une nation. On parle de l'Ecosse comme le nouvel exemple à suivre.

Notre gouvernement central va réagir, comme l'Angleterre vis-à-vis de l'Ecosse. J'espère que le oui l'emportera.

Les Catalans veulent se prononcer sur leur indépendance en novembre. Madrid l'interdit, la région doit rester en Espagne. La Catalogne, déjà autonome, compte 7 500 000 habitants. Elle représente 20% de la richesse nationale.

Grâce a l'indépendance, les Catalans vivront mieux. On ne veut pas quitter les Espagnols en mauvais termes, on ne veut pas qu'ils deviennent nos ennemis.

En 2013, une chaîne humaine Un an plus tôt, un million de personnes descendent dans la rue. Cet après-midi, 500 000 Catalans devraient chanter leur hymne pour l'indépendance, 300 ans après leur attachement à l'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.