Cet article date de plus de dix ans.

Banques : Arnaud Montebourg convoque les PDG

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement français met les patrons des banques sur la sellette. Leurs PDG sont convoqués dans les prochains jours par A. Montebourg. Motif : il estime indécente l'augmentation de leur rémunération.

Plus de 45% pour le patron du Crédit Agricole, plus dé 8% pour celui dé la Société Générale, plus de 19% pour celui de BNP-Paribas. Dés hausses dé rémunération qui ont agacé le ministre dé l'économie. Trop élevé, quand les banques, selon lui, ne financent pas correctement l'économie française.

On ne peut pas avoir un système bancaire défaillant et des rémunérations et des profits qui s'envolent de façon, à nos yeux, disproportionnée. Il va y avoir un petit rendez-vous de discussion.

Dans le collimateur du ministre, non pas le salaire fixe mais les bonus attribués en fonction des résultats de leur banque. Pour ce patron, en 2013, 900.000 E annuel de salaires fixes, mais une part variable qui porte sa rémunération à près de 2 millions d'euros. Pour Frédéric Oudéa, salaire fixe : un million Pour François Pérol, à la tête de la BPCE, non cotée au CAC 40, Mais côté associations clients, ces chiffres passent mal.

Les patrons des banques encaissent encore plus de bonus alors que sont annoncés des plans de licenciements collectifs! Alors que les banques distribuent aussi peu de crédits, notamment via les entreprises! Les usagers savent que les clôtures de comptes n'ont jamais été aussi nombreuses. Voilà où est le scandale de ces bonus.

Des hausses qui n'ont rien à voir avec celles Outre-Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.