Cet article date de plus de dix ans.

Banque de France : 1,8 million d'euros retrouvé dans un jardin

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A la Banque de France, on avait préféré la discrétion. L'information avait fini par être divulguée. 1,8 million d'euros de billets usagés destinés à la broyeuse avaient disparu. Aujourd'hui, voici l'épilogue. Tout s'est joué notamment Dans un sac enterré, des centaines de milliers d'euros ont été.

C'est l'un des sites les plus sécurisés de toute l'Auvergne. C'est à Vic-Ie-Comte qu'est fabriqué le papier qui sert aux billets de banque, mais c'est aussi ici qu'on détruit les vieilles coupures. 2 employés de cette papeterie de la Banque de France ont été mis en examen pour avoir volé au moins à 4 reprises des milliers de billets destinés à la broyeuse. 1,8 million d'euros ont été retrouvés hier soir. Une partie enterrée dans leur jardin. Le reste chez un proche qui a été mis hors de cause. Les suspects ont reconnu les faits.

Un des intéressés nous a indiqué qu'il avait brûlé un certain nombre de billets.

Le manège des 2 hommes, âgés de 56 et 57 ans, aurait duré plus de 2 ans pour un butin largement supérieur C'est la découverte cet été d'un carton de 8 kg rempli de billets et étrangement mis de côté qui a révélé leur stratagème.

J'ai été très surpris. Je ne sais pas trop ce qui se passait. Peut-être qu'on le saura, peut-être qu'on ne le saura pas. La sécurité est bien faite? La preuve que non.

Les billets que nous utilisons s'abîment. Tous les 4 mois en moyenne, les coupures reviennent à la Banque de France. Ils sont contrôlés et détruits s'ils sont jugés en trop mauvais Voici la durée de vie des billets. Chaque année, 7 milliards de billets sont ainsi triés à la Banque de France. 1 milliard sortent des circuits. Dans cette manne gigantesque, les 2 employés se seraient servis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.