Cet article date de plus de dix ans.

Balkans : des régions entières sous les eaux

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Balkans n'avaient pas connu ça depuis 120 ans. Des régions entières sont submergées et l'eau ne cesse de monter. Il y a des dizaines de milliers de sinistrés et au moins 45 morts, peut-être plus. La crue se déplace vers d'autres zones.

L'artère principale de Samac, au nord de la Bosnie, n'est plus qu'une rivière boueuse. Ce matin la pluie a cessé mais toute la ville est submergée. Jusqu'a 3 mètres d'eau par endroits, le temps semble s'être figé. 26.000 habitants ont déjà été évacués. Eux sont restés bloqués sur leur balcon. Les secouristes leur portent enfin assistance.

Ma maison a été inondée jusqu'au toit. Nous avons tous besoin d'aide.

Au moins 24 personnes ont déjà trouvé la mort rien qu'ici. L'urgence pour les sauveteurs: soigner ceux qui restent bloqués.

Ce qui est essentiel, c'est de distribuer à certains de grandes quantités de médicaments. Contre la pression artérielle et le diabète notamment.

Il est tombé ici l'équivalent de trois mois de précipitations en seulement trois jours. La rivière Sava a débordé en plusieurs endroits. Samac en Bosnie, Obrenovac en Serbie et désormais, Belgrade inquiète. Des centaines des volontaires continuent d'ériger des digues avec ces sacs de terre. Dans la capitale serbe, les réfugiés sont hébergés dans ce gymnase, 600 matelas ont été disposés.

L'eau s'est engouffrée comme si on avait enlevé un bouchon. Nous ne pouvions nous repérer que grâce aux escaliers. C'était comme des chutes d'eau.

Ce matin à certains endroits, l'eau se retire. Elle laisse place à d'énormes glissements de terrain. Les autorités mettent en garde, les mines antipersonnel du temps de la guerre des Balkans, pourraient refaire surface.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.