Bal des débutantes : le jour d'après
Marie Drucker : Merci Julien.
Soirée de princesses hier soir à Paris. Hier, nous avons suivi quelques jeunes filles qui s'apprêtaient à faire leur entrée dans le monde à l'occasion du Bal des débutantes.
Elle a 18 ans, vit à Deauville.
Les débutantes sont présentées aux invités. Les cavaliers sont eux aussi bien nés. Filles et fils d'aristocrates, d'industriels ou de politiques qui ont rejoint le cercle des mondains. A 16 ans, cette lady est la cousine du prince William.
Je n'ai jamais porté une telle robe. Je ne suis pas sûre que ça se reproduira.
Même en tant que Windsor.
On n'en porte pas toujours.
La nuit est magique, le décor très beau, les filles sublimes.
Une tradition venue de la cour royale anglaise pour marquer l'entrée des filles dans la société. Aujourd'hui un rendez-vous français financé par des sponsors. Les gens sont invités, mais les généreux chèques sont appréciés. Le bal est aussi une levée de fonds pour les enfants d'Asie.
Ce bal a un sens. C'est le rayonnement de la France a l'étranger. Il y a les maisons de haute couture, la haute joaillerie, l'art de vivre français.
A minuit, dans l'hôtel particulier parisien, commence la valse des débutantes accompagnées par leur père. Elles affirment leur entrée dans le club des privilégiés de la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.