Bal des débutantes à Paris : 21e édition
Elles participent ce soir à Paris à la 21e édition du bal des débutantes. Un événement mondain qui réunit 20 jeunes filles du Gotta. Nous avons suivi 4 d'entre d'elles. Préparatifs, répétitions. Dans les coulisses du bal des débutantes. C'est le Grand format de cette édition.
Elles viennent des plus grandes familles du monde. Une valse de particules et de sang bleu. Héritiérés dé fortunés ou dé célébrités, c'est le grand jour pour ces jeunes filles. Seléctionnées pour faire leur entrée Dans le très select Parmi elles, Mélusine Ruspoli, princesse désargenté, Kyra Kennedy, la petite nièce de John Fitzgerald Kennedy, Zita d'Hauteville une aristocrate française, et Lauren Marbe, l'unique roturière selectionnée au mérite. 4 débutantes, 4 héritières d'une histoire familiale dont elles ont accepté de nous parler. Au coeur de Rome, Melusine Ruspoli princesse désargentée. Une visite au palais, la princesse italienne étudiante y a vécu jusqu'à ses 11 ans.
Chaque fois que je passe devant, je suis fière. Tout le monde n'a pas un palais.
Un palais acquis par ses ancêtres au XVlle siècle. Un héritage somptueux dilapidé par un père trop bon vivant. Il a vendu les étages du palais jusqu'au dernier. Un pere flamboyant, excentrique et opiomane. Un prince, chantre de la dolce vita au côté de Brigitte Bardot ou de Johnny Halliday. Depuis sa mort, Mélusine habite en appartement avec sa mère et son frères. aristocrate modèle, 18 ans. Lycéenne et mannequin, elle a déjà reçu un salaire. Elle est fille de grande famille d'aristocrates français et belges. Père dans la mode, mère artiste, elle a quitté sa pension pour participer au bal.
Mon père était cavalier au bal des débutantes et il était ravi que je le fasse. On rencontre des gens de son milieu.
Zita reconnaît que sa particule est un atout dans la vie.
C'est toujours un truc en plus d'être aristo.
Participer au bal pour réaffirmer son appartenance a un cercle fermé. Une couronne pour la Cendrillon du bal, Lauren Marbe, roturiere. Une Anglaise invitée pour son mérite Elle a un QI plus élevé que celui d'Einstein, 161.
Quand l'organisatrice a appelé, ma mère est venue vers moi en pleurant en me disant que je n'imaginerais pas à quel événement j'étais invitée.
Un génie fille de chauffeur de taxi lui-même fils de docker. Pour Lauren, comme pour les autres débutantes, tout sera gratuit.
J'ai été bien élevée avec des bonnes manières et des valeurs.
L'invitation au bal, comme dans un conte de fées. Une fille de la classe moyenne sélectionnée pour son intelligence, une première au bal des débutantes. Son titre de noblesse, c'est sa tête bien faite.
C'est vraiment bien d'être jugée sur ses capacités, d'être invitée pour son mérite, pas sur sa naissance ou ses relations.
Et voici notre Cendrillon anglaise à Paris, à quelques heures du bal. Pour toutes les débutantes, robes et bijoux sont prêtés. Incursion éphémère dans l'univers des mondains, mais elle garde la tête froide.
Je me sens un peu de ce monde parce que je suis ici, mais je sais que je rentre lundi à la maison. J'en profite à fond.
Coup de peigne pour la reine de la promo, tout juste arrivée de son internat à Los Angeles: Kyra Kennedy, dynastie glamour. Elle est invitée pour ouvrir le bal au ras de son père, le fils de Robert Kennedy.
Cette année, je quitte le nid. Je quitte la famille pour aller à l'université. Ce bal, c'est le dernier événement que je vais partager avec mon père en tant que jeune fille.
Une Kennedy, alors, les photographes s'attardent sur elle.
Je te veux sérieuse. Prends une pose aristocratique.
Une Kennedy qui ne veut pas faire de politique. Son truc, c'est la mode et le bal aiderait, dit-elle, à se faire un prénom, à exister dans la dynastie. Comme la princesse Diana, elle veut avoir sa propre fondation de bonnes oeuvres.
J'ai la même passion que ma famille pour aider les pauvres, et je le fais dès que je peux.
A quelques heures du grand bal, petit cours de valse. Les débutantes répètent avec leur père. Kyra Kennedy et son père Robert Kennedy Junior, Lauren Marbe et son père. Répétition générale pour être sûre dé faire sont éntréé dans le monde, sans faux pas.
L'émotion ce matin à Nice aux obsèques de Georges Lautner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.