Baisse des charges salariales : avis dans une PME
E.Lucet: Merci. On vient de l'entendre, F.Hollande a annoncé une baisse de charges salariales, hier soir, lors de son allocution. Un pacte de solidarité pour faire l'équilibre avec le pacte de responsabilité. De quoi rendre un peu de pouvoir d'achat aux plus bas salaires, même si, pour le moment, c'est encore un peu flou. Alors, ce matin, nous sommes allés à Argenteuil, dans une PME, pour sonder à la fois les employés et le patron.
Ajusteur monteur, chef d'atelier, technicien. Dans cette PME, ils sont une petite trentaine. Les vans électriques qu'ils produisent sont destinés à l'industrie pétrolière ou ferroviaire. Les cotisations salariales, c'est près de 20 % de leur salaire. L'allégement des charges annoncé par F.Hollande est une bonne nouvelle, voire une surprise.
Toute aide de l'Etat ne sera que bénéfique. Elle sera la bienvenue.
Certains ont même une idée assez précise de ce qu'ils pourraient en faire.
Je suis à la retraite dans 2 ou 3 ans. Ça va me permettre de mettre un peu de côté.
Un coup de pouce aux salariés qui convainc le patron de l'entreprise. Mais pour lui, les efforts de l'Etat doivent aussi porter sur les charges patronales.
Nous payons trop de charges par rapport à nos concurrents allemands, italiens ou anglais. Si on veut se développer à l'international, il faut être plus compétitif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.