Baisse de la dotation des collectivités locales : l'exemple à Vendôme
Régions, départements, mairies. La baisse de la dotation serait de 10 milliards, soit.
10 % dans les prochaines années. Voici l'une des municipalités distinguées par la Cour des comptes pour ses économies : la commune de Vendôme, dans le Loir-et-Cher.
A l'intérieur de ce bâtiment public, un grand chantier. Voici comment à Vendôme, pour faire des économies, deux échelons administratifs sont en train de fusionner.
On va se trouver sur le nouveau lieu de l'Hôtel de ville et de la communauté du pays de Vendôme. Ici, l'espace accueil du public.
Un guichet unique qui existe déjà dans ces locaux provisoires.
Les nouvelles cartes sont valables 15 ans.
Une seule pièce avec une dizaine de bureaux pour gérer indifféremment les compétences des deux échelons comme l'état civil ou les cantines scolaires.
Vous travaillez pour la mairie ou la communauté de communes.
Pour la mairie de Vendôme.
Je suis employé de la communauté de communes.
Avantage : les doublons sont immédiatement visibles. Par exemple, chaque collectivité avait auparavant un directeur général des services. Maintenant, il n'y en a plus qu'un.
Entre 2011 et 2014, on a environ une quinzaine de personnes en moins. En même temps, nous avons développe une qualité de service au public meilleure sur le territoire.
La Ville fait aussi des économies sur les investissements qui, selon la Chambre régionale des comptes, ont baissé de 11 % entre 2006 et 2011. Mais cette médaille a un revers. Selon les autres candidats à la Mairie, la réhabilitation de certains quartiers n'avancent pas et plusieurs équipements comme cette piscine, sont presque vétustes.
Notre niveau d'investissements à Vendôme est deux fois plus faible que les villes qui nous ressemblent. Ça pose problème car nous avons des chantiers importants Sur lé budget général dé la collectivité, aucun engagement n'a été réalisé pendant ce mandat.
Baisse des dépenses, développement économique, des enjeux au coeur de la campagne des municipales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.