Cet article date de plus de dix ans.

Baisse d'impôts : qui est concerné ?

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous le verrons dans le "13h15". C'est l'heure des calculs, ce matin, pour des centaines de milliers de foyers fiscaux français. La période est à la déclaration d'impôts. L'annonce faite par le Premier ministre d'une baisse de la fiscalité accentue l'actualité de ce rendez-vous annuel. Qui est concerné par ces mesures? Quelles sont les réactions? Reportage.

A Strasbourg, Montpellier, Marseille ou Lyon, comment les Français réagissent à la baisse d'impôts annoncée par M.Valls? 3,2 millions de personnes vont en bénéficier. Beaucoup s'en réjouissent.

Quand on est dans les bas revenus, c'est toujours populaire.

Ça va favoriser le pouvoir d'achat pour une partie de la population.

Ça nous fait une petite dépense supplémentaire.

D'autres oscillent entre doute et scepticisme.

Il faut que ce soit écrit noir sur blanc.

Si c'est pour baisser les impôts d'un côté et augmenter la TVA ou autre chose ailleurs, ça ne sert à rien. _ Je gagne trop. Ce n'est pas intéressant pour moi.

C'est bien pour certaines catégories de personnes, mais pas pour tout le monde. J'aurais voulu qu'ils pensent davantage a la classe moyenne.

A quelques jours de la date limite des déclarations, c'est la confusion pour ces contribuables d'Ile-de-France venus se renseigner en mairie.

La simulation qui pouvait être faite hier sur Internet ne répond plus à l'évolution de la loi. Il n'y a plus que de l'incertitude.

Pour savoir combien d'impôts vous allez devoir payer, vous devrez attendre l'avis d'imposition prévu pour l'automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.