Bacheliers précoces, que sont-ils devenus ?
650.000 lycéens connaitront les résultats du bac le 5 juillet. Il y a quelques années, Samuel et Yann faisaient partie des bacheliers, avec une particularité : ils étaient précoces. Le bac, ils l'ont empoché à 13 et 14 ans. Nous allons voulu savoir ce qu'ils ont fait de ce talent. Témoignages.
En bon prof de musique, Samuel Sené respecte le rythme d'un morceau. Mais dans la vie, il a toujours eu plusieurs mesures d'avance. Bachelier à 14 ans, il rêvait d'équations.
J'aime beaucoup travailler sur l'intellect, la raison. J'aime faire des maths, raisonner dans les exercices.
Après une agrégation de maths a 19 ans, il prend une voie radicalement autre, la musique, où il excelle. Pianiste, chef d'orchestre, metteur en scène, compositeur, quatre carrières en une, commencée très tôt.
Le premier opéra que j'ai dirigé, c'est "Carmen", en 2000, a 18 ans.
A 31 ans il enchaîne les projets dans le monde entier, mais l'étiquette de chef d'orchestre prodige lui a parfois joue des tours.
On me dit régulièrement : tu es trop jeune pour un chef d'orchestre, et en même temps tu as déjà trop d'expérience pour être malléable Donc on ne savait pas où me caser. J'ai dû continuer et me battre tout seul.
Toute son enfance il a dû trouver sa place, il a sauté deux classes, pas facile pour se faire des amis.
Maintenantje me dis peut-être que j'étais plus immature, mais je l'avais pas vécu comme ça, par contre un rejet, une très grande jalousie. Les ados de 15 ans n'ont pas envie d'intégrer un petit de 11 ans.
Ce décalage, Yann Flaw ne l'a jamais connu. Pourtant c'était aussi un enfant précoce. A l'écouter, avoir le bac a 13 ans n'avait rien d'extraordinaire.
Je ne me considère pas du tout comme un génie. Je suis juste doué pour les études. Le jour où je suis allé passer le bac, on m'a demandé si je ne m'étais pas trompe d'examen.
13 ans, trop jeune pour les classes prépa du lycée Henri IV. Il refait donc un an de terminale, et obtient un second bac.
Il y a sans doute eu des jaloux, mais j'avais des copains qui ne l'étaient pas.
Il est resté très humble.
Et ça, ça vous touche.
Oui.
C'est pas juste un très bon élève.
Pas pour moi : c'est quelqu'un de bien, ça fait drôle de dire ça mais j'en suis très fière.
Il y a de quoi. Classes prépa, Polytechnique, à 24 ans Yann est ingénieur depuis 3 ans. Une avance qu'il compte conserver jusqu'à l'âge de la retraite.
J'aurai peut-être mes trimestres avant l'âge minimal.
Samuel, Yann, deux anciens bacheliers extraordinaires qui ont réussi une vie presque ordinaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.