Baccalauréat : le coût de l'examen
Dernière ligne droite pour les candidats au baccalauréat. Dans une semaine précisément, ils auront planche sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Cet examen incontournable coûte plus d'un milliard d'euros. Anne Ponsinet est avec nous. Bonjour Anne.
Anne Ponsinet : Un chiffre énorme, 1,5 milliard d'euros. C'est le prix que va mettre l'Etat pour accueillir l'euro 2016. Et ça, tous les ans ! En fait, c'est un chiffre destiné à provoquer. Jusqu'à présent, le coût du bac était plutôt évalué entre 90 et 100 millions d'euros. La-dedans, les inspecteurs qui avaient fait le calcul sur le bac 2009 comptaient la correction des copies : 5 euros la copie, l'impression des sujets, les frais de déplacements des enseignants qui doivent se rendre sur les lieux d'examens. Seulement, le syndicat des chefs d'établissements prend du recul. Elle a compté le prix des trois semaines de cours que les lycéens de tous les lycées de France ne prennent pas mais qui sont quand même payés. C'est 8 % du temps scolaire de ces lycéens qui disparaît. Et c'est là que le compteur s'affole. On arrive alors à 1.434.548.000 euros.
Sophie Le Saint : Tout ça pour ça.
Anne Ponsinet : Pour un examen finalement assez peu déterminant. Car pour ceux qui vont avoir leur bac et c'est l'immense majorité, les jeux se font ailleurs. Dans les choix d'orientation qu'ils ont fait au cours de l'année et pour lesquels ils auront les résultats cette semaine avant même l'épreuve de philo. Ce chiffre apporte de l'eau au moulin de ceux qui depuis des dizaines d'années veulent réformer le bac, réduire le nombre d'épreuves et introduire plus de contrôle continu, c'est-à-dire de la notation tout au long de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.