Baccalauréat : de l'argent contre une mention
Grâce à ses bonnes notes, Kate s'est offert ce synthétiseur. Charles, lui, a financé une partie de sa première année de médecine. En juin dernier, ils ont obtenu leur bac mention très bien, cela leur a rapporté 300 euros, une somme offerte par leur commune.
C'est le petit coup de pouce en.
Ça fait plaisir de savoir qu'on va avoir une récompense de la part de la ville.
Récompenser un effort par de l'argent, pour ce maire, rien de choquant, c'est à l'image de la vie réelle.
Il y a des primes quand vous êtes salarié, dans le sport aussi. C'est un petit plus.
D'autres villes font la même chose. La plus généreuse, Montrouge, 780 euros. A Nice, c'est 150 euros qu'on peut cumuler avec les 200 euros du Conseil général. Des élèves brillants qui feront sans doute une belle carrière et auront un fort pouvoir d'achat, de futurs clients que certaines entreprises veulent déjà séduire. Réduction sur des vacances, primes allant de 40 à 160 euros dans cette banque. Pour l'obtenir, il faut ouvrir un compte, le geste n'est pas désintéressé.
Ce qui nous importe, c'est d'avoir un client de plus avec qui on va travailler et on pourra demain financer ses projets.
Ces primes motivent-elles les lycéens? Les avis sont partagés.
En terminale, on a besoin d'argent pour financer les études futures.
Avoir une mention, c'est juste de la fierté, même sans récompense de 300 euros.
L'an dernier, plus de la moitié des candidats ont décroché une mention, mais seuls 10% ont obtenu.
A suivre dans un instant: notre carte postale du samedi nous emmènera ce soir dans le Lubéron. Un samedi de sport avec la finale dames de Roland-Garros et le visage de l'équipe de France de footbaIl privée de Franck Ribéry. Enfin le groupe Indochine a rendez-vous au Stade de France dans quelques jours. Nicola Sirkis est avec nous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.