:l'éco, France info

VIDEO. Éducation : "le monde qui vient est hybride" selon Emmanuel Davidenkoff

À l’occasion de l’opération O21, S’orienter au 21ème siècle, Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef Le Monde Campus, était l’invité de Jean-Paul Chapel dans « :L’éco » mardi 7 février.

FRANCEINFO

"À l'âge où on prend de grandes décisions d’orientation, on a essayé de raconter à ces jeunes ce monde en plein bouleversement. C’est lié au numérique, aux nouvelles donnes géopolitiques, au défi environnemental : tout cela impacte les métiers" c’est l'intention poursuivie par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef Le Monde Campus, avec l’opération O21, mardi 7 février sur le plateau de ":L’éco".

Les futurs bacheliers ont jusqu’au 20 mars pour remplir leur choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Mais comment savoir si leur métier ne sera pas remplacé par une machine dans 10 ans ? : "Cette question on l’a posé à 35 personnalités du monde entier : start-upeurs, chefs d’entreprise, universitaires, des gens qui innovent. Ils rappellent les fondamentaux : lisez, cultivez-vous, essayer d’acquérir cette capacité à vous adapter. Ce monde est sans frontières donc apprenez l’anglais ! Et puis quoi que vous décidiez de faire, nous sommes dans un monde compétitif donc travaillez beaucoup."

"Jusqu'à 16 ans les choix sont faits par l'institution"

En réponse à la Question qui fâche concernant le manque de considération de l’opération O21 à l’égard des 110 000 jeunes de moins de 16 sortis du collège sans diplôme chaque année, Emmanuel Davidenkoff répond : "la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans, jusqu’à cette âge on effectue assez peu de choix. Les choix sont faits par l’institution. O21 c’est à partir du moment où vous avez un livre-arbitre qui commence à s’exercer mais le problème qui est soulevé là est considérable et tout à fait réel."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Emmanuel Davidenkoff a choisi Back to Black d’Amy Whinehouse :  "le monde qui vient est un monde hybride : je viens de la musique classique, ensuite je vais au jazz, on arrive à la soul, au RnB et elle exprime vraiment ce mélange des musiques. Cette capacité à catalyser le meilleur du passé pour produire quelque chose qui  10 ans après la sortie de l’album reste résolument moderne… Et puis elle le fait avec ses tripes !"


":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef Le Monde Campus
Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef Le Monde Campus (FRANCEINFO)