: Vidéo Bac : les candidats face à l'ultime épreuve du rattrapage
Une équipe de France 2 s'est rendue, lundi matin, dans un lycée du 14e arrondissement de Paris pour observer les différentes stratégies adoptées.
Après les premiers résultats de vendredi, les épreuves du baccalauréat continuent lundi 7 juillet pour ceux qui ont obtenu le droit de passer le rattrapage. Une équipe de France 2 s'est rendue, lundi matin, dans un lycée du 14e arrondissement de Paris pour y observer les différentes stratégies adoptées.
Certains ont révisé toute la nuit. Et cela se devine à leurs petits yeux. "Je me suis endormi super tard, j'ai eu trop de mal à me réveiller ce matin. C'était compliqué. Je ne suis pas très serein", concède un candidat. D'autres potassent jusqu'au bout, même quelques minutes avant l'ultime épreuve. "C'est pour réviser en attendant. Pour me rassurer aussi", assure une élève en terminale ES. D'autres encore comptent sur un soutien moral. "Il est là pour me rassurer, pour me dire que ça va aller. Si je suis tout seul, je vais me remettre en question. Quand il y a mon meilleur ami, non", confie un autre.
"Une chance que beaucoup d'élèves arrivent à saisir"
"C'est un bac avec mention rien du tout. Mais c'est un bac qui permet de faire les études supérieures et de passer à autre chose, commente Cécile Dronne, professeure de sciences physiques. Donc oui, c'est une chance le rattrapage et que beaucoup d'élèves arrivent à saisir."
Par rapport à 2013, les résultats partiels, avant rattrapage, sont en baisse dans les filières générales, mais en nette hausse pour les séries technologiques et professionnelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.