Un lycée mise sur l'accompagnement pour faire progresser les élèves

Le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois soutient ses élèves désireux de mener de hautes études supérieures en misant sur l'accompagnement personnalisé 

Cette vidéo n'est plus disponible

Au lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois, bien que composé à 70% d'élèves issus de familles provenant de catégories sociales défavorisées, les résultats sont très bons. Yasmina Souidi, élève de terminale technologique, vient par exemple de réussir l'oral de Sciences Po. "Ici, on a la rage de réussir. Ce n'est pas parce qu'on vient de banlieue qu'on ne peut pas le faire", clame-t-elle. "On veut casser ces préjugés", ambitionne-t-elle. Une envie de réussir soutenue par les professeurs.

Une réussite remarquable au bac

"À par nous, ils n'ont personne", explique Jean-Michel Aubaret, professeur de sciences physiques dans l'établissement depuis 27 ans, et investi au-delà de sa matière. "Ce que j'aime c'est l'accompagnement des professeurs et de l'administration", confie Christopher Kiesse, élève en terminale S. 86% des élèves du lycée ont obtenu le bac l'année dernière, la moitié avec mention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lycée Clichy-sous-Bois
Lycée Clichy-sous-Bois (FRANCE 3)