DIRECT. Bac 2019 : tous les résultats des séries générales en France métropolitaine sont disponibles sur notre site

Certains correcteurs ont refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies, pour protester contre les réformes portées par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Un lycéen réagit à ses résultats du bac, le 5 juillet 2019 à Montluçon (Allier).
Un lycéen réagit à ses résultats du bac, le 5 juillet 2019 à Montluçon (Allier). (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Fin d'année mouvementée pour les lycéens. Les éleves doivent connaître, vendredi 5 juillet, leurs résultats du baccalauréat, mais le rituel est perturbé cette année par une grève des correcteurs. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a malgré tout annoncé dès vendredi une "solution" pour que les quelque 740 000 candidats connaissent l'issue de leur examen.

>> Admis avec mention ? Convoqué à la session de rattrapage ? Recalé ? Découvrez les résultats du bac 2019

 Les résultats désormais disponibles dans de nombreuses académiesLes candidats sont en grande partie fixés dans les académies de Bordeaux, Orléans-Tours, Lyon, Grenoble, Nancy-Metz, Strasbourg, La Réunion... Les résultats doivent tomber autour de 10 heures à Paris, Versailles ou Toulouse.

Une grève des correcteurs. Depuis le début des épreuves le 17 juin, certains d'entre eux veulent contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac, qu'ils dénoncent. Ils refusent de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Une "solution technique" annoncée par Jean-Michel Blanquer. En cas de notes manquantes, le ministre de l'Education a annoncé que serait prise en compte "la note de contrôle continu de l'année à titre provisoire vendredi""Comme ça, ceux qui doivent passer l'oral de rattrapage le sauront vendredi, a-t-il expliqué. Si en début de semaine, on a finalement la copie et que la note est meilleure, c'est celle-là qui sera [prise en compte]. Sinon on garde la note de contrôle continu."

"La meilleure solution possible", selon le ministre. "Ceux qui sont admis au baccalauréat ce matin seront certains de l'avoir", a assuré Jean-Michel Blanquer vendredi sur France 2. La solution de s'appuyer sur le contrôle continu en l'absence de notes ne concerne que "1% des copies", a-t-il poursuivi : "Cette méthode n'est pas injuste (...) C'est ce que l'on faisait déjà lorsqu'une copie était perdue."

Des jurys d'harmonisation mouvementés jeudi. Des professeurs convoqués dans ce cadre, à la veille des résultats officiels, ont fait état d'une grande confusion. Ces jurys sont chargés de regarder l'intégralité des notes et de décider si, en cas d'échec, un candidat peut mériter d'être admis ou d'aller au rattrapage. Dans certains cas, des membres de jurys ont refusé de délibérer sur les notes de contrôle continurejetant ainsi les mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC2019

22h56 : Le surveillant, soupçonné d'avoir eu accès au sujet dans l'établissement privé où il travaillait, a été mis en examen pour "abus de confiance" et "complicité de fraude aux examens". Sa compagne, qui est soupçonnée d'avoir transmis le sujet aux deux candidats, a été mise en examen pour "complicité de fraude aux examens et "recel de délit".

22h55 : Deux candidats au baccalauréat, ainsi qu'un surveillant et sa compagne, interpellés dans l'enquête sur les soupçons de fuites de sujets du bac, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, indique le parquet de Paris. Les deux lycéens ont été mis en examen pour "fraude aux examens" et "recel de délits". Il leur est reproché d'avoir acheté le sujet puis ensuite de l'avoir transmis à d'autres lycéens via WhatsApp et le site Texas Instrument Planet.

23h54 : Les quatre personnes soupçonnées d'avoir fait fuiter des sujets du bac ont été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.

22h38 : À 77 ans, Michel Barda est le doyen du baccalauréat 2019. Venu chercher ses résultats à Auxerre (Yonne), il a constaté qu'il devrait aller au rattrapage.

(FRANCE 2)

22h14 : "C'est la première fois que je vois ça." Certains professeurs non-grévistes qui participaient aux jurys de délibération fustigent le remplacement de notes manquantes par des notes "fictives", pour pouvoir donner les résultats du bac ce matin comme prévu, sous la pression du ministère. Ils témoignent dans notre article.

21h44 : Bonsoir @anonyme. Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne aux épreuves écrites pourront passer les oraux de rattrapage afin d'améliorer leurs résultats et, peut-être, de décrocher le bac.

21h43 : Ah parce que même sans avoir 10 de moyenne on peut avoir le bac ?

21h42 : Dans le détail, 79,5% des candidats au baccalauréat général sont admis d'emblée (-1,3 point par rapport à 2018). Le taux de réussite après les écrits s'établit à 75,4% pour le baccalauréat technologique (-2,2 points) et à 75,8% pour le bac pro (+0,1 point).

23h55 : 561 900 candidats au baccalauréat ont été reçus d'emblée cette année. Le taux de réussite avant les épreuves de rattrapage s'établit donc à 77,7%, en baisse de 1,1 point par rapport à 2018, indique le ministère de l'Education nationale. 57 400 candidats (7,9%) ont obtenu moins de 8 de moyenne aux écrits et sont donc recalés.

21h30 : Le taux de réussite au bac s'élève à 77,7% avant les épreuves de rattrapage.

21h25 : "Nous sommes désormais en-dessous de 10 000 copies manquantes", a assuré Jean-Michel Blanquer, ce soir, sur TF1. Les correcteurs grévistes ont dit être "prêts à rendre" les copies lundi matin, mais se disent également "prêts à se remettre en grève en fonction du déroulement de la journée de lundi", selon le collectif "Bloquons Blanquer".

20h59 : Certains élèves de l'académie de Lille ont pu obtenir leurs résultats du bac avant les autres, hier soir, à cause d'une "erreur technique". Selon un chercheur en cybersécurité cité par France 3 Hauts-de-France, cette fuite serait causée par une faille vieille de 12 ans.

20h25 : Jean-Michel Blanquer a annoncé des sanctions pour les correcteurs grévistes qui ont refusé de rendre les copies, sans préciser leur nature. Il a assuré que tous les élèves auraient leur note définitive lundi.

20h19 : "[Un enseignant correcteur gréviste] n'est pas propriétaire des copies, n'est pas propriétaire des élèves, n'est pas propriétaire de la République. (...) On ne peut pas prendre les élèves en otage."

21h57 : "Il était hors de question de céder à une minorité. On ne peut pas imposer sa loi, comme ça, parce qu'on est pas d'accord avec le ministre. (...) Je ne l'ai pas accepté, en ayant en tête les élèves."

Le ministre de l'Education nationale revient sur la grève des correcteurs du bac dans le "20 Heures" de TF1. Il fustige, encore une fois, les grèvistes qui ont "saboté" l'examen en refusant de rendre certaines copies.

19h58 : Il est 20 heures, voici un nouveau rappel de l'actualité :

• Fin d'année mouvementée pour les lycéens. Les élèves ont pu consulter leurs résultats, mais le rituel est perturbé cette année par une grève des correcteurs. Retrouvez tous les résultats du baccalauréat 2019.

• Des milliers d'Algériens sont descendus dans les rues pour un 20e vendredi de manifestations contre le pouvoir.

• Les terres et mers australes françaises sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

18h04 : Il est 18 heures, voici les titres :

Fin d'année mouvementée pour les lycéens. Les élèves ont pu consulter leurs résultats, mais le rituel est perturbé cette année par une grève des correcteurs. Retrouvez tous les résultats du baccalauréat 2019.

Des milliers d'Algériens sont descendus dans les rues pour un 20e vendredi de manifestations contre le pouvoir.

Les terres et mers australes françaises sont désormais inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

17h30 : Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, sera l'invité du 20 heures de TF1 ce soir, après ce baccalauréat perturbé par une grève des enseignants correcteurs.

17h26 : La cuvée 2019 du baccalauréat a accumulé les incidents. Fuites, erreurs d'intitulés, corrections de copies perturbées... Récapitulatif.




(GUILLAUME SOUVANT / AFP)

15h52 : Refus de surveiller des épreuves ou de participer aux jurys, rétention des notes… Les enseignants grévistes ont perturbé le déroulement du baccalauréat cette année. Mais savez-vous pourquoi ces profs font grève ? Les motifs de leur mécontentement sont multiples. On vous l'explique dans cet article.




(AFP)

16h00 : Bonjour @Lycéen, comme je l'ai expliqué un peu plus tôt, vous pouvez aller consulter vos copies dans l'établissement où vos résultats sont affichés. Elles doivent être disponibles tout de suite et pendant trois jours. Vous n'avez pas à justifier de votre demande. Après ce délai, il faut en faire la demande auprès du rectorat de l’académie. Mais il est en général fermé une partie de l'été, il faut donc souvent s'armer de patience.

15h43 : Bonjour France Info, je suis lycéen et je souhaite consulter ma copie d'histoire-géo car je m'étonne de mes résultats. Comment puis-je m'y prendre ?

15h26 : Vous êtes professeur(e) et vous avez participé à un jury ? Si vous avez constaté des irrégularités (controverse sur les notes, président remplacé, etc...), votre témoignage nous intéresse. N'hésitez pas à laisser vos coordonnées dans la zone "Réagir" ci-dessous ou à l'adresse mail suivante : elise.lambert[a]francetv.fr. Votre témoignage pourra être recueilli de manière anonyme si vous le souhaitez.

14h14 : Bonjour @Arturo, en principe, dans l'établissement où vous allez consulter les résultats, au moment où ils sont proclamés vos copies sont disponibles tout de suite. Vous avez trois jours pour les consulter sur place, selon Valérie Piau, avocate spécialisée dans le droit de l'éducation. Après ce délai, il faut en faire la demande auprès du rectorat de l’académie. Mais il est en général fermé en juillet et août, il faut donc s'armer de patience.

14h08 : Comment on récupère nos copies du bac ?

13h53 : Bonjour @question, au total, 743 594 candidats ont passé le baccalauréat cette année. Mais le nombre précis de candidats concernés par une ou plusieurs notes provisoires est inconnu. Il oscille "autour de 35 000 à 40 000 candidats", selon Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, qui évoque "1% des copies" non rendues par les correcteurs. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans cet article.

13h56 : Question à franceinfo : combien d'élèves ont eu des notes provisoires et sur combien au total qui ont passé le bac ? Merci de préciser à tous vos chers lecteurs.

13h42 : Alors que certains élèves n'ont pas encore leur note définitive au bac, un syndicat d'élèves menace de déposer des recours au tribunal administratif "pour rupture du principe d'égalité". Explications du journaliste Anthony Jolly.

13h35 : Alors que les résultats du bac 2019 sont publiés dans un contexte mouvementé, Me Valérie Piau, avocate spécialisée dans le droit de l'éducation, invitée sur franceinfo, conseille aux familles et aux candidats de "toujours demander à voir la copie, si on a un doute".

13h13 : Selon nos informations, les candidats qui ont acheté les sujets de maths avaient noté le numéro d'immatriculation du véhicule personnel du correcteur suspecté. Ce qui aurait permis aux enquêteurs de remonter jusqu'à ce surveillant.

13h23 : "Un ministre prêt à tout pour imposer sa politique a sciemment contraint des fonctionnaires à adopter des pratiques illégales : invention de notes, calculs farfelus, substitution de l'administration aux jurys souverains", dénonce encore le PCF, annonçant qu'il "se battra pour faire reconnaître le scandale de cette rupture d'égalité".

13h01 : "Dans un grand nombre de cas, ces résultats sont faux, les notes affichées ce matin sont le résultat de tripatouillages illégaux, imposés aux jurys par un ministre sans scrupules".

Le PCF accuse, dans un communiqué, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer d'avoir "saboté le baccalauréat".

12h49 : L'information judiciaire a été ouverte par le parquet pour les chefs de "fraude dans un examen", "abus de confiance" et "recel" de ce délit.

12h43 : Quatre personnes vont être présentées à un juge d'instruction dans l'enquête sur les fuites de sujets du bac : deux candidats soupçonnés d'avoir acheté les sujets, un homme de 37 ans, surveillant dans un établissement sous contrat, suspecté d'avoir eu accès aux sujets et de les avoir revendus, et sa compagne de 37 ans soupçonnée d'être intervenue dans la remise du sujet aux deux candidats.

12h42 : Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire dans l'enquête sur les fuites des sujets de mathématiques du bac. Les quatre suspects encore en garde à vue ce matin vont être présentés à la justice.

12h35 : Vous avez passé le bac cette année et vous avez reçu une note provisoire en raison de la grève des correcteurs ? Franceinfo fait le tour des questions que vous vous posez peut-être.




(MAXPPP)

12h06 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité de cette mi-journée.

Tous les résultats des séries générales du bac sont disponibles. Consultez notre page résultats. Suivez notre direct.

Jour des réquisitions au procès France Telecom. L'entreprise et son ancien PDG Didier Lombard sont jugés pour "harcèlement moral" dans l'affaire de la vague de suicides de salariés à la fin des années 2000.

• Aujourd'hui, une manifestation décisive est prévue car c'est le jour de la 57e commémoration de l'indépendance et le 20e vendredi de mobilisation dans le pays. Découvrez l'interview de Mustapha Bouchachi, l'une des figures de l'opposition et le portrait d'Aladin, un jeune manifestant algérois.

• La justice a ordonné la remise en liberté de la passagère du chauffard de Lorient (Morbihan), qui a percuté et tué un enfant de 9 ans et blessé grièvement son cousin de 7 ans.

11h44 : Tous les résultats des séries générales du bac en France métropolitaine sont disponibles sur notre page.

11h42 : Bacheliers, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a un message pour vous.

11h38 : Bonjour @anonyme, les résultats du bac sont disponibles quasiment partout. Seule l'académie d'Amiens n'a pas encore communiqué les résultats, mais nous ignorons actuellement pourquoi. Pour les autres académies, les résultats sont disponibles sur notre page et notre direct.

11h29 : Des nouvelles des résultats de l'académie d'Amiens ?

11h29 : "Près de 1% des copies aujourd'hui n'ont pas été rendues par les correcteurs."


Ce pourcentage représente "autour de 35 000 à 40 000 candidats", annonce ce matin Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire, au ministère de l'Education nationale, interrogé par franceinfo.

10h59 : Hier, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), des professeurs grévistes ont fait témoigner certains collègues, qui ont participé dans la matinée à des jurys de correction du bac. Certains d'entre eux ont concédé avoir inventé des notes, notamment pour les candidats libres, sans livret scolaire. "Nous avons été obligés d'attribuer des notes au pif, des bonnes comme des mauvaises. Sur 107 bulletins, on avait 7 candidats libres, donc 7 notes fictives. J'ai par exemple mis un 18", a avoué un professeur. Plus d'infos dans cet article de France3 Grand Est.

10h29 : Les résultats du bac sont désormais disponibles dans de nombreuses académies dont Lille, Paris, Versailles ou encore Nantes, Toulouse et Aix-Marseille. Vous pouvez consulter notre page résultats et suivre notre direct.

10h26 : Les résultats du bac sont disponibles dans les académies de Paris et Versailles.

10h21 : Alors que les résultats arrivent dans toute la France, une enseignante rapporte que des notes ont été "inventées" dans un jury et dénonce "un bac en chocolat". "On a décidé que si l'ensemble des notes de l'élève dans les autres épreuves du baccalauréat tournait autour de 11, et bien on mettait 11 en philosophie, par exemple. Dans ce cas-là, la note a été effectivement complètement inventée.", déclare-t-elle. Plus de détails dans cet article.

10h10 : Les résultats du bac sont disponibles dans l'Académie de Lille.

10h09 : Les candidats au bac découvrent leurs résultats à La Réunion. Suivez notre direct.



(RICHARD BOUHET / AFP)



(RICHARD BOUHET / AFP)

10h03 : Les résultats du bac général sont disponibles dans l'académie de Toulouse. Dans celle d'Aix-Marseille, les résultats du bac général, mais aussi pro et techno, sont également disponibles.