Cet article date de plus de sept ans.

Les recalés au bac pourraient ne pas avoir à repasser toutes les matières

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les recalés au bac pourraient ne pas avoir à repasser toutes les matières
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Toutes les notes supérieures à 10 seraient conservées pour l'année suivante. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

En attendant les résultats du bac le 7 juillet prochain, un projet de décret concernant les épreuves fait déjà grand bruit. Pour lutter contre le décrochage scolaire, les recalés pourraient n'avoir à repasser que les matières où ils ont échoué. La nouvelle partage pourtant les lycéens. "Des gens peuvent se dire 'je fais mon bac en deux ans, je perds une année, ce n'est pas grave', alors que ce n'est pas une solution", confie une lycéenne au micro de France 2.

La mesure divise

Côté enseignant, comme souvent, la mesure divise. "Grâce à cette mesure, on enlève un peu de pression pour se concentrer sur les contenus à apprendre", explique Laurent Escure, secrétaire général UNSA éducation. Mais ce qui gêne surtout, c'est la possibilité offerte au redoublant de ne plus assister aux cours des matières qu'ils ont déjà réussies. Autre changement, les lycées seraient alors contraints de reprendre leurs élèves recalés. En France, on estime que 20 000 lycéens décrochent chaque année.

Retrouvez les résultats
du bac avec

chercher un résultat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.