Lauréats du concours général : des parcours très différents

Les lauréats du concours général seront récompensés demain, jeudi 9 juillet. Des équipes de France 2 sont parties à la rencontre de deux d'entre eux.

France 2

Assia Belhadi et Marion Jaume sont deux lauréates du concours général. Deux parcours très différents. Assia est l'unique diplômée de sa famille. Avec sa mère qui l’élevée seule, Assia s'est retrouvée un temps à la rue. Elle a redoublé sa seconde, mais en première, une professeure la repère et la mène au concours général en sciences sanitaires et sociales. Une réussite.

Une centaine de lycéens concernés

Le bac ES, mention très bien, c'est presque une formalité pour Marion Jaume. Deux parents chercheurs et un environnement propice au travail, tout pour réussir. Marion collectionne les trophées, en sport comme à l'école. Premier prix l'an dernier au concours général en histoire, de nouveau récompensée cette année. Demain, jeudi 9 juillet, les deux lauréates du concours général recevront leur prix à la Sorbonne. Une récompense prestigieuse décernée à une centaine de lycéens français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des lycéens passent le baccalauréat, le 17 juin 2015 à Paris.
Des lycéens passent le baccalauréat, le 17 juin 2015 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)