Cet article date de plus de trois ans.

La réforme du bac se précise

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
bac
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dès 2021, les lycéens pourraient passer un grand oral qui comptera pour un tiers de la note globale du baccalauréat. Un rapport doit être remis mercredi 24 janvier au ministre de l'Éducation nationale.

Le grand oral serait pour 2021. Cette nouvelle épreuve du bac compterait pour 30% de la note globale. L’examen, sous forme d'exposé, porterait sur deux matières. Il s'agirait d'un oral de trente minutes face à trois examinateurs. Parmi les autres pistes dévoilées ce mardi 23 janvier dans Le Parisien, la fin des filières L, S ou ES. À la place, les élèves suivraient un tronc commun et des enseignements de spécialisation choisis dès la seconde et la première.

Des changements dès 2018

L'examen serait simplifié. Il n'y aurait plus que quatre matières à présenter à l'épreuve finale. Le reste se ferait en contrôle continu. Fini également le rattrapage. Le dossier scolaire des lycéens qui obtiendront entre 8 et 10/20 lors des écrits seraient examinés par un jury qui décidera alors de leur accorder ou non les points manquants. Enfin, l'année scolaire ne serait plus découpée en trimestre, mais en semestre. La réforme du bac n'entrera en vigueur que dans trois ans, mais les premiers changements interviendraient dès la rentrée 2018 pour les élèves de seconde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.