Vol de copies au bac : "A mon avis, ils vont noter moins sévèrement", espère Henri, un des élèves qui doit repasser l'épreuve de maths
Pour Henri, dont la copie de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat a été volée, "se remettre dans un état d'esprit de travail" va être "assez compliqué" mais il espère que les correcteurs seront compréhensifs.
D'abord énervé, puis résigné. Henri est l'un 61 candidats parisiens du baccalauréat série ES, option mathématiques, qui va devoir repasser l'épreuve de mathématiques, mercredi 28 juin, après que sa copie originelle a disparu dans le vol du sac du professeur en charge de la correction. Il s'est confié lundi matin à franceinfo.
franceinfo : Quelle a été votre réaction en apprenant que vous deviez repasser l'épreuve de mathématiques du bac ?
Henri : Ca a été assez brutal. C'est le Siec [Service interacadémique des examens et concours] qui a contacté ma mère samedi 24 juin. D'autres ont été appelés dimanche, le lendemain. On m'a dit que je devais repasser l'épreuve mercredi 28 juin parce que le prof s'était fait voler sa sacoche, avec les copies dedans. Au début, le premier sentiment c'est de l'énervement, bien sûr, c'est normal. En plus, j'avais bien réussi les maths. Du coup, j'étais un peu déçu de devoir le repasser alors que c'est pas forcément la matière dans laquelle je suis le plus à l'aise, mais après coup, je pense que c'est tant mieux car, à mon avis, ils vont noter moins sévèrement.
Comment se remet-on dans le bain, alors que les épreuves du bac étaient terminées ?
On était en vacances, on a tous fêté la fin du bac, donc se remettre dans un état d'esprit de travail, c'est assez compliqué, mais après coup, c'est tant mieux, on pourra peut-être avoir une meilleure note que celle qu'on aurait eue. Là hier [dimanche], on a été préparés à revenir au lycée avec notre prof, qui a été super. Et donc on a retravaillé pendant trois heures. C'est vraiment gentil de sa part. Aujourd'hui [lundi], on va faire la même chose, jusqu'à se préparer pour mercredi et passer cette épreuve dans les meilleures conditions.
Au final, c'est un peu "la faute à pas de chance", ce qu'il vous arrive ?
C'est ça, exactement. Mais bon, ça peut arriver à tout le monde, et on est obligés de faire avec. Du coup, il faut se mettre dans un état d'esprit de gaîté, et de travail. On a presque plus de motivation, parce qu'à la clé, il y a peut-être une note qui sera supérieure. Du coup, ça motive pour pouvoir avoir la mention 'Bien' au lieu de la mention 'Assez Bien' peut-être, parce que c'est un gros coefficient. Il faut passer à autre chose maintenant, parce que c'est dans trois jours, maintenant. J'espère qu'on va réussir, et dans ce cas il y aura encore plus de satisfaction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.