Bac 2021 : Caen, Toulouse, Paris, Aix-Marseille... Consultez les résultats du baccalauréat

Cette année, plus de 700 000 candidats ont passé les épreuves du baccalauréat. 

Des étudiants regardent s\'ils ont obtenu le baccalauréat à Saint-Denis (La Réunion) le 6 juillet 2021.
Des étudiants regardent s'ils ont obtenu le baccalauréat à Saint-Denis (La Réunion) le 6 juillet 2021. (RICHARD BOUHET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Alors, tu l'as ? Et avec mention ?" Les résultats du bac, attendus mardi 6 juillet, sont disponibles désormais disponibles pour la France hexagonale. Près de 715 000 lycéens ont tenté d'obtenir le précieux diplôme cette année. Selon les chiffres du ministère, le taux de réussite avant rattrapage est de 90,5%, légèrement inférieur à celui de 2020. Consultez les résultats officiels du bac 2021 sur franceinfo.fr dès leur publication.

Académie par académie. Les résultats ont été affichés progressivement sur franceinfo.fr au fur et à mesure de leur publication par les académies. Les résultats de La Réunion, de Mayotte, d'Aix-Marseille et de l'académie d'Orléans-Tours ont publié tôt leurs résultats tout comme les académies de Créteil, Paris et Versailles, Amiens et Grenoble. Les académies de Lyon, Nantes, Poitiers et de Clermont-FerrandLille et Dijon ont aussi dévoilé leurs résultats. CaenLimoges, la Corse, Rennes et Nice ont ensuite pris le relais. Les académies de Besançon, Créteil, ParisVersailles, Strasbourg, MontpellierBordeaux, Amiens, Nancy-Metz et Grenoble ont elles aussi dévoilé leurs résultats.... Les académies de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique doivent encore publier les noms des heureux élus. Les listes seront également affichées dans les lycées, où les élèves pourront récupérer leur relevé de notes. 

 Les épreuves de rattrapage démarreront mercredi et se tiendront jusqu'au 9 juillet. Les candidats, dont la moyenne des notes est comprise entre 8 et 10 sur 20, sont concernés. Ils choisiront leurs matières au moment de découvrir leur relevé de notes, explique le site du ministère de l'Education nationale. Le taux de réussite final sera connu samedi, après ces oraux.

 Les conditions de préparation au bac 2021 ont été complexifiées par la crise sanitaire du Covid-19. Pour réduire la pression, le ministère a aménagé les épreuves. Le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, l'épreuve du grand oral et celle, écrite, de philosophie, correspondant aux 18% restants. Les épreuves de spécialités, qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont, elles, été annulées, au profit du contrôle continu.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

20h03 : Il est 20 heures, faisons ensemble un point sur l'actualité .

• La 74e édition du Festival de Cannes débute ce soir avec la cérémonie d'ouverture et la projection du film Annette du réalisateur Leos Carax

Le bureau politique des Républicains a voté à l'unanimité le calendrier pour désigner son candidat à l'élection présidentielle, sans trancher sur la tenue, ou non, d'une primaire

Le taux de réussite avant rattrapage est de 90,5%, un chiffre légèrement inférieur à celui de l'an dernier. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.


• Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard sa fin de vie, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans. Le Premier ministre Jean Castex salue "cette vie qui avait valeur d'exemple".

• Le sprinteur britannique Mark Cavendish s'est imposé lors de la 10e étape. C'est sa troisième victoire cette année et sa 33e victoire sur le Tour, une performance qui ne le place plus qu'à une unité du record d'Eddy Merckx.

19h26 : Enfin, le pourcentage d'élèves ayant décroché un baccalauréat général a légèrement augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 95,2%. Au contraire, le nombre d'élèves ayant obtenu un baccalauréat technologique a baissé d'1,2 point pour passer à 89%, et celui des élèves ayant eu un baccalauréat professionnel a baissé de 5,9 points, et est de 82%.

19h56 : Dans le détail, 90,5% des élèves de terminale ont eu leur baccalauréat avant les rattrapages en 2021, contre 92,1% en 2020, annonce le ministère de l'Education ce soir. Au total, 637 000 candidats sont reçus cette année, soit 20 700 de moins que l'an dernier, et 36 700 candidats vont tenter de décrocher le diplôme au rattrapage.

19h23 : taux de réussite avant rattrapage est de 90,5%, un chiffre légèrement inférieur à celui de l'an dernier, annonce le ministère de l'Education nationale.

18h05 : Il est 18 heures, faisons ensemble un point sur l'actualité de cette fin d'après-midi.

• La 74e édition du Festival de Cannes débute ce soir avec la cérémonie d'ouverture et la projection du film Annette du réalisateur Leos Carax.

• Après avoir lutté contre un cancer et raconté sans fard sa fin de vie, le médecin généticien et essayiste Axel Kahn est mort à l'âge de 76 ans. Le Premier ministre Jean Castex salue "cette vie qui avait valeur d'exemple".

• Le parti Les Républicains tient ce soir un bureau politique pour déterminer si une primaire sera organisée ou non en vue de l'élection présidentielle.

• Le sprinteur britannique Mark Cavendish s'est imposé lors de la 10e étape. C'est sa troisième victoire cette année et sa 33e victoire sur le Tour, une performance qui ne le place plus qu'à une unité du record d'Eddy Merckx.

• Admis, en rattrapage ou refusé ? Les résultats du baccalauréat nouvelle formule sont presque tous arrivés. Vous pouvez retrouver tous les résultats dans notre moteur de recherche.

13h56 : Explosions de joie et larmes, les résultats du bac ont apporté du bonheur aux lycéens venus découvrir les résultats ce matin. France 3 était aux premières loges.

(FRANCE 3)

12h33 : Et hop ! Fin de l'attente dans l'académie de Nancy-Metz, dont les résultats sont désormais en ligne. Tous les résultats disponibles peuvent être consultés dans notre direct.


11h58 : Bonjour @cyclo_ecolo. Certains résultats commencent également à arriver pour les filières professionnelles, mais dans certaines académies, il va falloir encore faire preuve de patience. De nombreux résultats sont attendus cet après-midi. Parfois, ce sera même un peu long comme pour l'académie d'Aix-Marseille où les résultats doivent arriver le 9 juillet. Vous pouvez consulter les résultats déjà disponibles sur notre site.

11h38 : Bonjour Clément. Les bacs pro sont-ils aussi publiés ? Je ne trouve pas ma cousine...

10h26 : Une nouvelle salve importante ! Les lycéens des académies de Rennes, de Versailles, de Créteil, de Nice, de Montpellier, de Corse, de Bordeaux, de Rouen, de Besançon et de Paris peuvent consulter leurs résultats. Retrouvez-les sur notre site.

10h13 : Les résultats de l'académie de Caen sont désormais disponibles. Vous pouvez retrouver tous les résultats déjà publiés sur notre site grâce à notre moteur de recherche.

09h40 : Demandez les résultats ! Les lycéens des académies de Limoges et Strasbourg commencent à être fixés sur leur sort.

09h21 : Bonjour, pour rassurer tous ces anxieux, je peux vous dire que j'ai eu le bac en 1968, après 2 mois sans aucun cours, j'ai commencé mes études de médecine en décembre, j'ai fini mes études sans problème et je ne me trouve pas trop nulle. Le gouvernement aurait pu mettre en place du soutien en petits groupes ( ce que proposaient des enseignants) en recrutant des étudiants pour aider les élèves en difficulté et gérer autrement la crise et donc repartir autrement les aides financières. Ne rajoutons pas du mépris à l'angoisse de ces jeunes.

09h21 : Certes le pourcentage de réussite au bac est très grand, mais il n’y a qu’à voir les élèves devant les résultats pour comprendre que cela reste important pour eux. Et après ces 2 ans compliqués, ils méritent d’avoir de bonnes nouvelles

09h21 : Ce n'est pas manquer de respect aux élèves de dire que le bac n'a plus la valeur qu'il avait. C'est l'éducation nationale et sa politique qui ne leur permet plus de s'orienter selon leur mérite et qui, aussi, en laisse beaucoup trop sur les bas-côtés.

09h21 : Ne mettez pas tous les élèves dans le même sac....il y a des élèves qui ont bossé pour obtenir une mention pour rentrer dans les Écoles Supérieures !!! Un peu de respect pour eux. Merci

09h21 : Le niveau des candidats au Bac est le fruit d’une longue dérive et faire ce constat aujourd’hui en l’attribuant à Emmanuel Macron n’est que basse pensée politicienne. A quoi sert le brevet des collèges ? A rien car tous les élèves ou presque l’ont !Pareil pour le Bac. Mais cela coûte une fortune à l’EN ! Le dossier scolaire est largement suffisant pour évaluer le niveau des élèves et les orienter pour des études supérieures !On ne garde ces examens que par habitude et peur du changement

09h22 : Dans les commentaires, vous continuez à débattre de la valeur de ce baccalauréat. Certains estiment qu'il n'a plus de valeur, mais d'autres relativisent et estiment que le problème est ailleurs.

09h24 : Bonjour @On attend ! Effectivement, vous avez raison, nous n'avons pas encore tous les résultats. Pour l'académie de Poitiers, il faudra attendre 17 heures. Dans d'autres académies, les résultats mettent parfois quelques minutes à arriver même si notre carte annonce qu'ils sont là ! Les résultats de Lille et Dijon commencent à arriver.

09h12 : A Poitiers seuls les résultats des candidats libres sont sortis. Sinon 17h !

09h24 : Et c'est maintenant le tour des résultats de l'académie de Clermont-Ferrand ! Vous pouvez retrouver tous les résultats déjà publiés dans notre moteur de recherche. Dans les commentaires, vous continuer à débattre de ce bac nouvelle formule.

08h42 : Les bonnes ou mauvaises nouvelles continuent d'arriver pour les lycéens. Vous pouvez désormais consulter les résultats pour les académies de Reims, de Poitiers, de Nantes et de Lyon.

08h34 : Tout à fait d'accord avec YO et Djack. Le bac est une des clés pour entrer dans les études supérieures, l'important est que chacun trouve sa voie bac ou pas bac. Respecter les jeunes, c'est très important pour les aider à être des adultes acteurs de notre futur n'en déplaise, ceux qui rabaissent trop souvent la valeur des jeunes. Bonne journée à tous

08h34 : Avoir le bac, mais pour en faire quoi si l'avenir des étudiants se decide dans les bureaux obscurs du mammouth ?

08h34 : Bien sûr aujourd'hui est une journée importante pour les bacheliers, mais beaucoup d'entre eux ne sauront pas écrire sans fautes le SMS annonçant leur bac à leurs proches! Le niveau des élèves baisse de plus en plus, il est quasiment impossible de faire redoubler un élève de nos jours, une année de plus à l'école ça coûte trop cher apparemment... C'est vrai que le RSA à partir de 25 ans et les traitements aux anti-dépresseurs ça coûte moins cher certainement. Il me semblait pourtant que l'éducation était une priorité pour Macron pendant sa campagne électorale?...

08h34 : ParcoursPlus a remplacé un Bac dévalué, certificat de fin d'études secondaires, augmentant de façon caricaturale les inégalités devant l'enseignement supérieur.

08h38 : Et une nouvelle salve ! Les résultats de l'académie d'Orleans-Tours viennent d'arriver. J'en profite pour adresser toutes mes félicitations aux nouveaux bacheliers.

08h17 : Bac 2021.. Beaucoup de jeunes décrochent le bac... L'inquiétant n'est pas de savoir si ''on le donne", l' inquiétant c'est de savoir que nombre de jeunes décrochent d'une scolarité normale et que l'illettrisme est toujours présent dans ce pays dit moderne.

08h28 : Respectez les élèves qui en ont bavé plus de 2 ans dans des conditions de stress épouvantables, un peu de respect pour eux, merci.

08h28 : Et @mascarade est dans le vrai. Et vous ne pouvez même pas imaginer à quel point c'est vrai. Question : comment peut-on avoir de meilleur résultat en ayant les élèves 2 fois moins présent ???

08h17 : Les premiers résultats commencent à arriver, notamment pour La Réunion, Mayotte et l'académie d'Aix-Marseille, mais dans les commentaires vous êtes nombreux à débattre de la valeur de ce baccalauréat, marqué par la crise sanitaire et dont l'organisation a été émaillée de couacs.

08h09 : Fin du suspense pour une partie des lycéens ! Les résultats des académies d'Aix-Marseille, de La Réunion et de Mayotte sont tombés. Retrouvez l'ensemble des résultats au fur et à mesure de leur publication sur notre site.

07h42 : Bonjour @Mascarade. Même si l'épreuve a été chamboulée par la crise sanitaire et l'organisation émaillée de couacs, cela reste une étape importante pour de nombreux lycéens. L'an dernier, 91,5% des candidats avaient été reçus d'emblée, un niveau record. Après les oraux de rattrapage, le taux de réussite avait grimpé à 95%. Cette année, pour connaître le pourcentage global de candidats reçus d'office au baccalauréat, il faudra attendre ce soir.

07h42 : Pourquoi tout ce flan autour des résultats? On va le leur donner, comme d'habitude... Prenez plutôt les paris: 94%, 95%, 96%...

07h26 : "Alors, tu l'as ? Et avec mention ?" Fin du suspense pour les candidats. Les résultats du bac sont rendus publics pour les 715 000 lycéens qui ont tenté d'obtenir le précieux diplôme. Consultez les résultats officiels du bac 2021 sur notre site dès leur publication et suivez notre direct.

07h21 : "Le bac est-il mort ?", se demande L'Union. Pour le quotidien, "le bac perd petit à petit son caractère national égalitaire".

06h50 : Bonjour . Cela dépend des académies. Des premiers résultats tombent aujourd'hui, notamment pour les lycéens en Corse et dans l'académie de Besançon. Le reste des résultats va s'échelonner dans le temps jusqu'au 15 juillet. Le Parisien vous propose un petit calendrier pour vous repérer.

06h49 : Bonjour, les résultats du bac de français pour les élèves de première ont-ils lieu aussi aujourd'hui ?

07h26 : Les seules épreuves maintenues pour le bac cette année étaient l'écrit de philosophie et le grand oral. Les lycéens ont par ailleurs bénéficié d'aménagements en philosophie. Ils pouvaient choisir entre quatre sujets (au lieu de trois) et c'est la meilleure note qui est retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu, à condition d'avoir rendu sa copie. Dans Le Monde (article payant), le professeur de philosophie Francis Métivier dénonce ces changements dans les règles de notation.

07h26 : A partir de 8 heures, les élèves de terminales pourront consulter les résultats du bac en ligne ou sur des panneaux d'affichage dans la cour de leur établissement. Le suspense est toutefois réduit pour cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018 : le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, plusieurs examens sur table ayant été annulés en raison de la crise sanitaire.

06h06 : Le dénouement est proche. Les 715 000 candidats au baccalauréat nouvelle formule seront fixés sur leur sort avec l'arrivée des résultats prévus entre 8 heures et 10 heures en fonction des académies. Pour savoir si vous êtes admis, au rattrapage ou recalé, vous pourrez vous rendre sur notre page de résultats.