DIRECT. "Poésie et quête de sens", "les réécritures"... Les élèves de première planchent sur l'épreuve de français du bac

Il n'y a pas que les terminales qui sont convoqués pour les épreuves du bac, ce jeudi.

Des lycéens planchent sur l\'épreuve de philosophie du bac, le 15 juin 2017, à Paris.
Des lycéens planchent sur l'épreuve de philosophie du bac, le 15 juin 2017, à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)
avatar
Kocila MakdecheRaphaël GodetViolaine JaussentFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Après ceux de terminales, place aux élèves premières. L'épreuve anticipée du baccalauréat de français a débuté à 14 heures, jeudi 15 juin, pour les élèves des filières générales et technologiques. Dans la matinée, les méninges des lycéens ont chauffé autour de sujets de philosophie pour les filières générales et technologiques, ou l'épreuve de français pour les filières professionnelles. Suivez cette journée dans notre direct.

Vous avez quatre heures. Le sujet proposé aux élèves de première de série L est "Les réécritures du XVIIe siècle à nos jours". En séries S et ES, le thème était "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours". Quant aux candidats du bac technologique, ils ont planché sur "Poésie et quête de sens".

Vous avez quatre heures (bis). Ce matin, les terminales ont dû plancher sur des sujets tels que "La raison peut-elle rendre raison de tout ?","Une œuvre d’art est-elle nécessairement belle ?", ou encore "Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?".

Du retard à l'allumage. Une fuite en ligne des sujets de philo du bac technologique a provoqué le recours aux sujets de secours, jeudi matin. Le début de l'épreuve a causé jusqu'à une heure de retard dans certains centres d'examens.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

23h44 : C'était le premier jour d'examen pour les candidats au bac 2017. L'occasion de revenir sur la réforme souhaitée par Emmanuel Macron. Faut-il réformer cette épreuve, pièce maîtresse de notre patrimoine ? Le débat récurrent est toujours présent. France 2 tente d'y voir plus clair.


(FRANCE 2)

17h58 : Bonjour @inconnu, Oui, nous connaissons les sujets du bac de français dont les épreuves ont commencé à 14h. En S, les candidats sont notamment tombés sur ceci : "Les personnages de ces romans sont-ils touchés de la même manière par l'univers fictif qu'ils découvrent ?" Nos confrères du Monde les ont rassemblés ici. On ramasse les copies à 18h !

15h44 : Les sujets de l'épreuve anticipe de français sont-ils connus?

13h27 : "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?", ils avaient 4h ! Voilà le genre de sujets de philosophie sur lesquels ont planché les 520 000 candidats des filières générale et technologique. Mais tout le monde n'a pas été inspiré de la même manière. Licia Meysenq a repéré, ici, quelques tweets.


11h35 : De nombreuses options existent pour tenter de grapiller des points au baccalauréat. Depuis cette année, il existe même une option chasse. Un seul lycée en France la propose, à Limoux (Aude). Nos confrères de France 3 se sont rendus sur place.

(FRANCE 3)

11h02 : Comme l'a repéré @anonyme, plusieurs personnalités politiques ont encouragé les bacheliers sur les réseaux sociaux. Au passage, le conseiller communiste de Paris, Ian Brossat, semble se rappeler d'une mésaventure survenue lorsqu'il passait son bac.

10h04 : Nous venons de recevoir les sujets du bac technologique (avec un peu de retard). Les voici :

• "Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?", comme premier sujet de dissertation

• "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?", comme second sujet

• Une analyse de texte d'Émile Durkheim

09h57 : Il n'y a pas que les étudiants des filières générales et technologiques qui planchent sur leurs épreuves aujourd'hui. Les élèves de terminale professionnelle ont commencé, à 9h30, leur épreuve écrite de Français. Évidemment, nous ne connaissons pas encore les sujets.

09h51 : Il peut y avoir eu dans certains centres d'examens jusqu'à une heure de retard" pour le début de l'épreuve, prévu à 8 heures, ont indiqué à l'AFP les services du ministère de l'Education nationale.

09h50 : Les candidats au bac technologique ont planché sur les "sujets de secours" pour leur épreuve de philosophie après une fuite, repérée hier par le ministère de l'Education.

09h37 : Avoir "Qu'est-ce que l'audace ?" comme sujet au baccalauréat de philosophie, répondre une phrase et décrocher un 20/20. Certaines légendes urbaines se transmettent de génération en génération. Nous les avons étudiées à la loupe dans cet article.

09h27 : Les candidats de la série économique et sociale ont de leur côté eu le choix entre :

• Une dissertation sur "La raison peut-elle rendre raison de tout ?"


• Une dissertation sur "Une œuvre d'art est-elle nécessairement belle ?"


• Une explication d'un texte de Thomas Hobbes.

09h25 : Les candidats de la série littéraire ont eu comme sujets :

• Une dissertation sur : "Suffit-il d'observer pour connaître ?"

• Une dissertation sur : "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?"

• Une explication d'un texte de Jean-Jacques Rousseau

09h27 : Voici les sujets par section @Unemamanquicroitensafille. Les candidats de la série scientifique peuvent, au choix, plancher sur :

"Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?",en dissertation.

"Peut-on se libérer de sa culture ?", en dissertation.

Une étude d'un texte de Michel Foucault.

09h19 : voila 1h que la philo à commencé, peut on connaître les sujets ...

09h18 : Les sujets du bac de philosophie ont été rendus publics.

09h10 : Très bientôt, normalement, cher @Eidorian. Comptez sur nous pour vous les transmettre au plus vite !

09h10 : Vers quelle heure allons nous connaitre les sujets qui ont été distribués ?

09h08 : Gros stress pour les bacheliers nantais. Une panne électrique a totalement paralysé le trafic ferroviaire, empêchant beaucoup de lycéens de se rendre dans leur centre d'examen, racontent nos confrères de France Bleu Loire Océan. La panne a été réparée vers 7h30, soit juste avant le début de l'épreuve de philosophie, mais avec de gros retards à la clé.

08h11 : May the Philo and French be with them 🙏

08h11 : Une pensée pour les candidats du baccalauréat

08h05 : Tout à fait ! Une pensée aussi pour les élèves de 1ere qui vont passer l'épreuve écrite de français cet après midi...

08h05 : Ça y est! Ma fille vient de partir pour son epreuve de philosophie! On pense à tout les bacheliers ainsi qu'aux premieres qui passent le français cet aprèm!!🤞🤞

08h11 : Il est 8 heures ! Les candidats au baccalauréat entrent dans leurs salles et s'apprêtent à commencer leur épreuve de philosophie. On leur souhaite bonne chance, @anonyme. Sans oublier les élèves de première, qui passent cet après-midi leurs épreuves anticipées de français,. ;)

08h00 : Cette année, le bac tombe en même temps que le ramadan. Pas facile de se concentrer sans manger, surtout avec les températures estivales que nous connaissons en ce moment. Pour les musulmans pratiquants, comment jeûner tout en passant un examen ? Voici les conseils d'un spécialiste.



(SEBASTIEN BOZON / AFP)

07h42 : Pas vraiment, cher @anonyme, mais je conçois que la question soit ardue. Je vous invite d'ailleurs à lire notre article sur les dix pires sujets de philo sur lesquels les candidats se sont arraché les cheveux. Si vous êtes candidats, en revanche, je vous invite à passer votre chemin pour ne pas stresser inutilement. ;)

07h41 : "Quel avenir pour Bayrou?"C'est une question de philo pour le bac?

07h24 : De son côté, La Voix du Nord titre sur le "coup d'envoi de l'écrit" pour le baccalauréat.

06h26 : Bonne chance aux candidats pour la philosophie.

06h25 : Bon courage à tous les bacheliers.Comme vous l'avez dit, il y a aussi ceux qui passent le bac pro avec l'épreuve de français. Et ça, ça fait plaisir à lire, c'est tellement rare d'en parler.

06h20 : Bonjour Kocila! Une pensée pour tous ces futurs bacheliers qui vont transpirer aujourd'hui, au propre et au figuré, sur leurs copies!

06h24 : 170 000 examinateurs et correcteurs s'apprêtent à veiller au bon déroulement de l'examen et à la correction de quatre millions de copies. Les élèves de terminale professionnelle (28% des candidats) démarreront les épreuves aujourd'hui avec l'examen de Français.