DIRECT. Bac : à La Réunion, on a utilisé les sujets de secours en philo

Les élèves de terminale planchent à partir de mercredi sur les épreuves du baccalauréat. Comme toujours, la philosophie ouvre le bal pour les séries générales.

Un candidat du bac découvre le sujet de philosophie de la série S, le 17 juin 2015, à Presles (Val-d\'Oise).
Un candidat du bac découvre le sujet de philosophie de la série S, le 17 juin 2015, à Presles (Val-d'Oise). (MAXPPP)
avatar
Louis SanSimon GourmelletBoris JullienClément ParrotFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'académie de La Réunion a diffusé par erreur, mercredi 17 juin, l'intitulé des sujets de philosophie des séries technologiques de La Réunion et de France métropolitaine, révèle La 1ère. Par mesure de précaution, ce sont les sujets de substitution qui ont été soumis aux élèves. Suivez la première journée du baccalauréat 2015 en direct sur francetv info, avec notamment notre envoyé spécial dans un lycée d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

La philo et le français en apéro. "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?" : ce sont deux des sujets proposés aux élèves de terminale dans le cadre de l'épreuve de philosophie du bac pour les séries générales. Pour le bac professionnel (un tiers des effectifs), mercredi est le jour de l'épreuve de français.

Ils sont au total 684 734 à plancher jusqu'au 24 juin pour les épreuves écrites, dans plus de 4 200 centres d'examen en France. Avec les candidats aux épreuves anticipées (les épreuves que passent les élèves de première), le million de postulants est atteint. Certains doivent composer avec des impératifs personnels : les élèves musulmans vont ainsi devoir s'organiser pour ne pas pâtir du ramadan.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

19h39 : "Cela s'est bien passé" pour les uns, ils "se rattraperont sur d'autres épreuves" pour les autres. France 3 a recueilli quelques impressions de candidats après l'épreuve de philosophie, à Lambersart (Nord).

(FRANCE 3)

18h12 : Inspirés, traumatisés, libérés, à la fin de l'épreuve de philosophie, les candidats se sont lâchés sur Twitter. Francetv info vous propose un florilège.




(PATRICE LAPOIRIE / MAXPPP)

16h56 : Notre journaliste Louis San a passé la matinée aux abords d'un lycée d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Voici une sélection de réactions des candidats après le rendu des copies de l'épreuve de philosophie.

15h49 : Après la diffusion par erreur des sujets du bac philo des filières technologiques, le ministère de l'Education précise sur Twitter les mesures qu'il a prises pour éviter toute triche : à La Réunion, les candidats composent sur un sujet de secours ; en métropole, le sujet est resté le même, compte tenu du "risque de diffusion extrêmement limité".

13h18 : Le coup d'envoi des épreuves du bac 2015 a été donné, mercredi 17 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Si l'examen a évolué au fil du temps, les idées reçues autour de l'examen ont la vie dure. Voici six légendes urbaines sur le bac étudiées à la loupe.

12h47 : Contacté par francetv info, le service communication du rectorat de La Réunion a réagi à la diffusion par erreur des sujets du bac philo des filières technologiques : "Il s'est passé ce qui malheureusement n'aurait pas dû se passer, c'est une erreur humaine." Le rectorat assure que le mail révélant l'intitulé de ces sujets a été envoyé à "deux journaux, trois télés et trois ou quatre radios". Et de conclure : "Nous avons immédiatement contacté les journalistes pour leur demander de ne surtout pas diffuser les sujets."

12h27 : L'académie de La Réunion a diffusé par erreur l'intitulé des sujets de philosophie des séries technologiques de La Réunion et de France métropolitaine, révèle La 1ère. Problème : les épreuves pour ces filières se dérouleront... cet après-midi. "Il y a donc fort à parier que ce sont les traditionnels sujets de secours qui seront distribués", indiquent nos confrères.

12h10 : L'académie de La Réunion a diffusé, par erreur, les sujets de philosophie des séries technologiques, dont l'épreuve doit débuter cet après-midi.

11h59 : Merci à @nico dans les commentaires qui me signale que les sujets de français pour le bac pro ont été mis en ligne par Studyrama.

11h03 : Je cherche, je cherche mais pour le moment, en vain ! Si l'un de vous peut répondre à cette question, qu'il me le signale dans les commentaires. Merci d'avance !

11h03 : Quel sujet de francais au bac pro?

11h19 : Après François Hollande, Nicolas Sarkozy a, lui aussi, encouragé les élèves sur Twitter. Un message plus équivoque celui-là...

10h47 : Louis San, pour francetv info, recueille les premières impressions des candidats au bac à leur sortie de l'épreuve.

09h38 : Notre envoyé spécial Louis San suit les candidats du bac. Après la philo, il s'intéresse aux candidats du bac pro qui passent les épreuves de français et d'histoire.

09h36 : Justement @nico ! Une heure après le début des épreuves, les intitulés des sujets de philosophie sont progressivement révélés. Alors, auriez-vous été inspirés ?


Bac ES : "L'artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"

Bac S : "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?" ; "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?"

Bac L : "Respecter tout être vivant est-il un devoir moral ?" ; "Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?"

09h17 : Bonjour, auriez vous par hasard les sujets de philosophie?

08h54 : Alors que les élèves de terminale commencent à plancher sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé l'importance de ces épreuves. "Il est important d'avoir ce moment de vérité qu'est le contrôle final, ce moment où on est mis à l'épreuve, au sens propre du terme", a déclaré la ministre de l'Education nationale sur RTL.

(RTL)

09h21 : Voilà qui pourrait en motiver plus d'un. TER Languedoc-Roussillon offre 2 000 passes d'une semaine de train gratuit cet été sur toute la région en cas succès au bac.

08h33 : François Hollande souhaite sur Twitter bonne chance à tous les candidats du bac. Un message qu'ils ne verront qu'à la sortie des épreuves, puisqu'il a été publié après 8 heures.

08h16 : Sinon aujourd'hui il y a aussi les bac pro qui passent les épreuves de français et d'histoire. Je penses qu'ils sont un peu trop oubliés à cette période.

08h16 : Merci à @Romain_pnst qui me rappelle dans les commentaires qu'il n'y a pas que les élèves de filière générale qui passent une épreuve du bac aujourd'hui. Ceux inscrits en filière professionnelle se penchent sur le français et l'histoire-géographie. Le calendrier de toutes les épreuves est consultable ici.

07h56 : Louis San, pour francetv info, nous fait vivre les dernières minutes avant le début de l'épreuve de philosophie.

08h08 : "Le baccalauréat coûte 80 euros par candidat. (...) Mais honnêtement, ça les vaut."

La ministre est l'invitée ce matin de RTL et défend cette épreuve historique.

07h39 : Pour suivre les épreuves de philo, francetv info a son envoyé spécial. Louis San est à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour prendre la température devant un lycée de la ville.

07h20 : Allez, on se détend un peu avec ces faux sujets de philo diffusés sur Twitter. Le deuxième sujet devrait notamment inspirer Franck Ribéry.

07h20 : Attention, si vous comptez prendre le RER C pour vous passer le bac ce matin, l'accident d'hier en gare de Juvisy (Essonne) entraîne des difficultés de circulation sur cette ligne.

07h17 : Selon une rumeur célèbre, un lycéen qui serait tombé le jour du bac de philo sur le sujet "Qu'est-ce que le risque ?" aurait rendu sa copie dans la minute après y avoir simplement inscrit : "Le risque, c'est ça." Ce qui lui aurait valu un 20/20. Slate a trouvé l'origine de cette légende urbaine dans le film Le pion, joué par Henri Guybet en 1978.