Bac 2024 : extraits de Simone de Beauvoir ou de John Stuart Mill... Les candidats passent l'épreuve de philosophie en Guyane et dans les Antilles

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'épreuve de philosophie s'est terminée à 13 heures, mardi 18 juin, en métropole, à la Réunion et à Mayotte. (JULIEN DE ROSA / AFP)
Plus de 540 000 candidats des filières générale et technologique passeront ensuite les épreuves de spécialités entre mercredi et vendredi.

Ce qu'il faut savoir

Vous avez quatre heures. "Puis-je savoir si j'ai raison ?", "L'erreur nous rapproche-t-elle de la vérité ?"… Les élèves de terminale en Guyane et dans les Antilles ont commencé à plancher, mardi 18 juin, sur l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Ils font partie des plus de 540 000 candidats des filières générale et technologique. 

>> Bac 2024 : retrouvez tous les résultats à partir du 8 juillet

L'épreuve écrite a démarré à 8 heures (heure locale) et ces élèves de terminale, ainsi que les candidats libres, doivent traiter un des sujets proposés parmi deux dissertations et une explication de texte. Ce direct est désormais terminé. 

Epreuve terminée en métropole, à la Réunion et à Mayotte. Les candidats sur ces territoires ont passé le bac de philosophie mardi matin. Ils avaient, au choix, les sujets de dissertation suivants : "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" ou "L'Etat nous doit-il quelque chose ?" en filière générale, et "La nature est-elle hostile à l’homme ?" ou "L’artiste est-il maître de son travail ?" en technologique. Les commentaires de texte portaient sur un extrait de Simone Weil d'un côté, de Platon de l'autre.

Le retour de toutes les épreuves écrites en juin. Après la philo, les candidats passeront les épreuves écrites de spécialités entre mercredi et vendredi, puis le grand oral entre le 24 juin et le 3 juillet. De quoi signer le grand retour des épreuves de spécialités en juin, et non plus en mars. Ce calendrier, voulu par l'ex-ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, avait été décrié, source d'absentéisme et démotivation chez certains élèves, parfois assurés d'obtenir leur diplôme avant même le dernier trimestre.

Parcoursup dans les esprits. Pour certains élèves, les révisions pour l'examen ont toutefois été difficiles, le nouveau calendrier chevauchant celui de Parcoursup. Les résultats d'admission aux formations tombent en effet au compte-gouttes depuis le 30 mai. Dans quel état d'esprit passe-t-on son bac quand la plateforme du supérieur a déjà livré un verdict négatif ou incertain ? "Ça les a démobilisés, ils ont un sentiment d'échec très fort", témoigne sur franceinfo Virginie Pregny, professeure d'anglais au lycée Henri-Bergson, à Paris.

Les élèves de première ont déjà planché sur l'écrit de français. Olympe de Gouges, François Rabelais, Wajdi Mouawad… Quelque 535 000 élèves de classe de première générale ou technologique ont déjà passé le bac de français, vendredi. Ils se concentrent désormais sur l'oral, dont les dates sont fixées par chaque académie.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les sujets de philosophie dans les Antilles et en Guyane viennent de tomber. Pour la filière générale, les élèves ont le choix entre les questions "Puis-je savoir si j'ai raison ?" et "L'égalité garantit-elle la justice ?" et l'explication de texte d'un extrait de Pour une morale de l’ambiguïté de Simone de Beauvoir.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les étudiants des séries technologiques doivent, eux, se pencher sur les sujets suivants : "L’erreur nous rapproche-t-elle de la vérité ?", "En quel sens peut-on dire que les êtres humains naissent libres ?" ou une explication d'un extrait de Trois Essais sur la religion de John Stuart Mill.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Pour Mona, "la philo, c'est un peu quitte ou double". Cette élève de terminale dans un lycée de Vanves (Hauts-de-Seine) a opté pour le sujet "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?". Elle estime sur franceinfo que l'épreuve s'est "plutôt bien passée", même si elle n'est "pas très forte en philo d'habitude".
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La philo est-elle vraiment une épreuve "quitte ou double" ? "C'est le préjugé qu'on a sur la philosophie, mais il y a des critères quand même très objectifs", rassure sur franceinfo Lev Fraenckel. L'animateur de la chaîne YouTube de philo Serial Thinker cite l'importance de construire sa dissertation autour d'une problématique et de citer des références philosophiques.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Sur X, si certains élèves semblent avoir été inspirés par les sujets du bac de philo, d'autres beaucoup moins. Voici quelques messages dénichés sur le réseau social.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Levez les stylos, rendez les copies ! L'épreuve du bac de philo vient de s'achever. Les élèves de la filière générale ont eu le choix entre les sujets "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" ou encore "L'Etat nous doit-il quelque chose ?". Les candidats des séries technologiques se sont eux penchés sur les sujets suivants : "La nature est-elle hostile à l'homme ?" ou "L'artiste est-il maître de son travail ?"
    Make It Rain Reaction GIF by Converse
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'actualité à midi :
    • L'actrice Anouk Aimée, icône de la Nouvelle Vague, est morte à l'âge de 92 ans, a annoncé sa fille sur Instagram. Elle était connue pour ses rôles dans Un homme et une femme et La Dolce Vita.
    • #BAC Les lycéens des filières générale et technologique viennent de finir l'épreuve de philosophie. Découvrez les sujets qui leur étaient proposés dans notre article.
    • #METEO La Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange, en raison d'orages "parfois forts" attendus en fin d'après-midi et en soirée.
    • #LEGISLATIVES Le patron du PS, Olivier Faure, "souhaite un vote" pour désigner le Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire à l'issue des législatives. Suivez notre direct.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les lycéens de la filière technologique doivent plancher sur les sujets suivants pour le bac de philo : "La nature est-elle hostile à l'homme ?", "L'artiste est-il maître de son travail ?" ou expliquer un extrait des Lois de Platon.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BAC Les lycéens de la filière générale doivent plancher sur les sujets suivants pour le bac de philo : "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?", "L'Etat nous doit-il quelque chose ?" ou commenter un extrait de La Condition ouvrière de Simone Weil.
  • Avatar
    cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    #BAC Bonjour Marie-Violette. Il est 9h00... Pouvez-vous nous donner les sujets du bac philo ? Je ne vous laisse pas 4 heures ! 😂
    Avatar
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour @Cyclo_ecolo. Nous ne les avons pas encore, mais je ne manquerai pas de les partager ici-même dès qu'on les aura reçus.